Après la qualification de Manchester City en demi-finale de Ligue des Champions, le club est désormais engagé sur 4 tableaux. Entre les compétitions domestiques (Premier League, FA Cup et EFL Cup) et celle continentale (C1), Riyad Mahrez augmente sérieusement ses chances de décrocher un maximum de trophées. Par conséquent, Il se présente comme le candidat qui a le plus de chances pour être sacré joueur africain de l’année.
A part le Sénégalais Idrissa Gueye (Paris Saint-Germain), on voit mal qui pourrait l’empêcher d’être couronné et succéder à Sadio Mané dans le palmarès continental. En effet, ce dernier, tout comme Mohamed Salah, vont terminer la saison avec zéro titre sachant que Liverpool est éliminé de toutes les épreuves.
Décisif et important pour City
Aussi, excepté les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 qui débutent en juin, il n’y a pas de tournoi majeur au continent pour espérer voir surgir d’autre prétendants. A partir de là, ce sont les performances en clubs qui vont décider du profil du lauréat. C’est pour cela que le capitaine de l’équipe nationale, devenu une pièce-maîtresse dans l’échiquier de Pep Guardiola chez les Citizens, se présente comme le favori.
Cette récompense, il l’avait déjà décrochée en 2016 dans le prolongement du sacre du Meilleur joueur en Angleterre quand il avait emmené Leicester City au sacre en Premier League avec ses 17 buts et 11 passes décisives en 37 matchs. Cette saison, avec les Skyblues, le Fennec présente des stat’ relativement moins conséquentes avec 11 réalisations et 7 offrandes en 41 apparitions toutes compétitions compilées.
Néanmoins, son apport dans le jeu reste significatif tant son entraîneur compte plus souvent sur lui. Notamment lors des rendez-vous importants comme la C1. Ce qui n’était pas franchement le cas lors des deux défuntes saisons. D’ailleurs, contre le Borussia Dortmund, il a été titulaire et décisif à l’aller (passe D) comme au retour (1 but sur penalty). Il lui reste à soigner sa copie dans ce tournoi majeur où il a disputé 9 matchs pour 1 pion et 2 « assists ».
Drogba, Kanu, Diouf et Salah dans le viseur
Par ailleurs, avec la sélection, Mahrez a connu 5 capes pour 4 buts et 2 passes décisives depuis l’entame de l’exercice 2020-2021. Cela montre, si besoin, qu’il reste le patron avec El-khadra ayant joué un rôle prépondérant dans la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2022 qui se tiendra au Cameroun. Clairement, le natif de Sarcelles (Paris) a une longueur d’avance sur les autres internationaux africains en Europe.
Sauf cataclysme pour les Mancuniens, qui ont déjà 9 doigts sur la Premier League et restent favoris pour les autres épreuves, Mahrez sera primé pour la 2e fois et égalera Drogba, Kanu, Diouf et Salah. Il se pointera à deux longueurs des légendaires Yaya Touré et Samuel Eto’o décorés à 4 reprises.