Le premier acte en vue de la Coupe arabe de la FIFA 2021™ se tiendra ce mardi 27 avril à 21h00 (heure locale, soit 20h00 FR et 21h00 DZ) à l’Opéra de Doha. Cette compétition placée sous l’égide de la FIFA concernera 23 nations arabes et se déroulera au Qatar du 1er au 18 décembre 2021.
Ce tournoi sera disputé en deux étapes avec une compétition préliminaire qui concernera quatorze équipes les moins classées sous la forme de sept matchs simples à éliminatoire directe, puis une compétition finale se déroulant sous forme d’une phase de groupes, suivies de quarts de finale, demi-finales et finale.
En prévision de la compétition finale, le Qatar, en tant que pays hôte, est placé d’office en position 1 du groupe A, tandis que l’Algérie, vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, est placée d’office en position 1 du groupe D. Les boules contenant le nom de ces deux équipes seront d’une couleur différente de celle des autres boules.
L’Algérie exemptée du tour préliminaire
Au total, 23 équipes participeront à la compétition : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar (hôte), Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Tunisie et Yémen.
Les 14 équipes les moins bien classées au regard de l’édition d’avril du Classement mondial FIFA/Coca-Cola disputeront sept matches à élimination directe. La répartition est la suivante :
- Oman – Somalie
- Liban – Djibouti
- Jordanie – Soudan du Sud
- Bahreïn – Koweït
- Mauritanie – Yémen
- Palestine – Comores
- Libye – Soudan
Les sept vainqueurs rejoindront les neuf équipes les mieux classées, notamment le pays hôte, dans la compétition finale. La procédure de tirage au sort de la compétition finale est disponible ici.
La compétition finale se déroulera sous la forme d’une phase de groupes suivie d’une phase à élimination directe. La phase de groupes verra les 16 équipes participantes réparties en quatre groupes de quatre. Les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe, qui comprendra des quarts de finale, des demi‑finales, le match pour la troisième place et la finale.
Considérée comme l’occasion idéale de tester les opérations et les installations avant Qatar 2022, la Coupe arabe se déroulera à la même période de l’année que la Coupe du Monde de la FIFA. Les finales des deux compétitions auront d’ailleurs lieu très exactement à un an d’intervalle – le 18 décembre, jour de la fête nationale du Qatar.
La cérémonie du tirage au sort se déroulera en présence d’un nombre limité d’officiels, conformément aux protocoles qatariens de lutte contre le Covid-19. Rappelons que le nouveau président de la FAF Charaf-Eddine Amara assistera à ce tirage au sort à Doha où il rencontrera le sélectionneur national Djamel Belmadi jeudi prochain.
La cérémonie sera à suivre en Direct sur LGDF !
تابع آخر الأخبار حول بطولة كأس العرب FIFA قطر 2021™ من خلال الرابط التالي 😍👇
🔴 ولا تفوت مشاهدة أحداث القرعة في البث المباشر غداً على القناة الإخبارية
⏯️ تشاهدونها أيضاً عبر قناتنا في اليوتيوب#كأس_العرب2021 #ArabCup | #FIFAArabCup
— beIN SPORTS (@beINSPORTS) April 26, 2021