Alors que Jérusalem s’embrase ces derniers jours, Riyad Mahrez a publié un message de soutien sur Twitter aux habitants du quartier palestinien Sheikh Jarrah (à Jérusalem Est) menacés d’expulsion par des colons israéliens qui réclament ces terres. Plusieurs stars du football ont également apporté un soutien sur les réseaux sociaux.
Qualifié en finale de Ligue des Champions UEFA et sous les feux des projecteurs, Riyad Mahrez a pris une position courageuse en faveur des Palestiniens qui vivent dans le quartier de Jérusalem, Sheikh Jarrah. L’international algérien a publié un message fort sur Twitter: “#Palestine, sauvez Sheikh Jarrah”, accompagné d’une photo du drapeau palestinien et d’une main exécutant le V de la victoire. Le message a été largement retweeté plus de 35.000 fois et liké près de 100.000 fois depuis sa publication. D’autres sportifs se sont joints au mouvement sur les réseaux sociaux comme Franck Ribéry, Paul Pogba, Ashraf Hakimi et la majorité des internationaux algériens comme Bounedjah, Brahimi, Boulaya, Benzia, Tahrat, Bensebaini, Boudaoui, Atal, etc.
🤲🏼🇵🇸 #Palestine #SaveSheikhJarrah pic.twitter.com/t1JdD24chc
— Riyad Mahrez (@Mahrez22) May 10, 2021
Depuis plusieurs jours, les violences ont éclaté dans ce quartier situé à l’Est de Jérusalem après le projet d’expulsions de plusieurs familles palestiniennes par des colons israéliens. Une juridiction de première instance s’était prononcée en faveur des colons israéliens qui réclamaient les terres où se trouvent les maisons des Palestiniens. Une décision considérée par ces derniers comme une tentative d’Israël de les chasser de Jérusalem.
Dimanche, le procureur général d’Israël a annoncé le report d’une audience de la Cour suprême prévue ce lundi dans le cadre de cette affaire d’expulsions qui menaçait d’attiser la violence. Des affrontements opposent les deux camps. L’État sioniste considère l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale, y compris la partie orientale qu’il a annexée sans la reconnaissance de la communauté internationale. Les Palestiniens souhaitent que Jérusalem-Est soit la capitale d’un État qu’ils veulent créer en Cisjordanie et à Gaza.
Tout comme Riyad Mahrez, les footballeurs expriment leur solidarité avec la Palestine 🇵🇸 ❤️ #TeamDZ #Palestine pic.twitter.com/mLncDMAGqN
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 10, 2021
#AlAqsaUnderAttack #Palestine #SavePalestine #SaveSheikhJarrah 🇵🇸💔🤲🏽 pic.twitter.com/YS79A90tK8
— Mehdi Tahrat (@MehdiTahrat) May 10, 2021