Youcef Belaïli (33 ans/58 sélections) était en sursis depuis quelque temps. Finalement, il a fini par sauter des plans de Vladimir Petkovic. Le sélectionneur a décidé de se passer des services du milieu offensif en l’écartant de sa liste pour le rassemblement de novembre. Si le coach a assuré que cela n’est pas forcément définitif comme mesure, Belaïli pourrait se voir proposer une autre alternative pour continuer à représenter l’Algérie. Détails.
Joueur important du temps de Djamel Belmadi, Belaïli n’était pas là lors des débuts au poste de Petkovic. En effet, il n’était pas retenu pour les cinq premiers stages avant d’être réintégré en mars 2025. Toujours est-il qu’il n’a été titularisé qu’une seule fois en 5 capes pour un total de 166 minutes. Les voyants n’étaient déjà plus au vert.
La phrase de Petkovic qui met la puce à l’oreille
Lors de la dernière date FIFA en octobre, il a manqué la seconde sortie contre l’Ouganda à cause d’une blessure (avérée après examens médicaux) pour laquelle il a été libéré. C’est pour rappeler – si besoin – que cette absence n’a rien à voir avec cet épisode comme certains pourraient l’extrapoler. Ce n’est donc pas un cas spécifique. D’autant plus que Petkovic l’a précisé en notant, ce jeudi en conférence de presse, que «Belaïli n’est pas le seul qui n’a pas été convoqué. Il y a six joueurs qui sont absents par rapport à octobre. »
Toujours à propos de sa liste, l’entraîneur en chef d’El-Khadra a indiqué avoir « des idées très claires. Les convocations sont la démonstration d’une vision du futur. Il n’y pas de mises à l’écart. Tout ceci entre dans une vision globale parce que le football va très vite. » Après, il y a eu cette phrase du Bosnien qui n’est peut-être pas anodine quand il a noté que « les joueurs qui vont bien ensemble iront ensemble à la CAN. Même si il faut prendre en compte l’état de forme. » Certains aspects de l’attitude de Belaïli seraient susceptibles de ne pas être du goût de Petkovic.
La possibilité de (re)jouer la Coupe Arabe FIFA avec Bougherra
Cela reste difficile à prouver quand bien même l’appréciation à ce sujet reste relative et subjective. Après, sur le plan sportif, le pensionnaire de l’Espérance de Tunis a des qualités footballistiques restent largement exploitables. Bien que parfois trop dans le dribble et le show, Belaïli reste un redoutable footballeur. Ainsi, l’idée que Madjid Bougherra le prenne, si Petkovic décide de ne pas le sélectionner pour disputer la Coupe Arabe FIFA 2025, pour la CAN 2025 devient d’actualité.
Cependant, il reste à voir comment le natif d’Oran verra cette échappatoire. Il pourrait se dire que c’est une opportunité pour montrer son mérite d’être rappelé par Petkovic. A contrario, il y a ce scénario plus “dramatique”, et le risque de voir l’Espérantiste, qui a déjà remporté la Coupe Arabe en 2021 (manque de motivation?) terminant Ballon d’argent (deuxième meilleur joueur du tournoi) derrière Yacine Brahimi qu’il pourrait retrouver pour l’occasion tout comme Islam Slimani, décliner cette option estimant que cela constituera un pas vers sa retraite internationale. Cela en viendrait à une perte en “grade”… même si représenter l’Algérie devrait primer si la lucidité est prônée. Dossier à suivre.
