Nous contacter

#Team DZ

AC Ajaccio: Youcef Belaïli, la France a compris

Publié

le

Belaili

Youcef Belaïli a été brillant samedi lors de la réception du RC Strasbourg par l’AC Ajaccio. L’Algérien a largement contribué premier succès (4-2) de l’équipe à domicile cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Au-delà de son doublé, sur penalty, et sa passe décisive, le milieu-offensif a offert aux téléspectateurs un moment unique au micro de Prime Video à la pause. Séquence déjà culte.

Un mélange d’arabe et de français en signe ultime de la nonchalance d’un joueur plus à l’aise quand il s’agit de parler avec des pieds. Samedi, Belaïli n’était pas là pour faire des discours mais pour montrer la voie aux Acéistes qui luttent pour le maintien. Et il leur a offert trois précieux points. Une moisson qui leur permet de revenir provisoirement à une longueur du FC Nantes, premier non-relégable. L’impact du Dz est manifeste. Les Corses n’avaient planté que 8 buts lors des 13 premiers matchs. Samedi, ils en ont inscrits 4 sur une rencontre. L’effet Belaïli est presque instantané.

Une prestation et des records édifiants

On peut moquer ou se marrer de ses déclarations. Mais les Français comprennent parfaitement les chiffres. Belaïli a inscrit deux réalisations et délivré une offrande lors d’un succès anthologique de l’ACA hier. Cela montre que le Dz peut briller, même si c’est toujours par intermittence, en Ligue 1 Uber Eats, palier suprême du foot en France.

Le Fennec est un véritable poison pour n’importe quelle défense quand il est très inspiré. Et les Strasbourgeois ont eu le malheur de tomber sur un Belaïli des grands jours. Quant aux Ajacciens, ils ont nagé dans un bonheur exceptionnel tant la victoire a plusieurs points historiques.

Déjà un match référence, à bien des égards

En effet, jamais l’ACA n’avait remporté une rencontre après avoir été menée 0-2 dans son histoire. Cela est arrivé sous l’impulsion du Vert. Ce dernier fait tomber un vieux record. En effet, depuis Yoane Wissa (3 buts marqués le 22 septembre 2017 face à Sochaux), aucun sociétaire du club corse n’avait été impliqué dans 3 buts en Ligue 1 et Ligue 2 confondues.

En outre, Belaïli a fait un joli cadeau à son coéquipier Riad Nouri en l’assistant pour son tout premier but parmi l’élite. Il fait de lui le 2e joueur le plus âgé (37 ans et 151 jours) à scorer dans la division suprême depuis 1947/48. Ainsi, il est évident que la prestation de Belaïli restera mémorable. Il tient déjà son match référence en matière de chiffres mais aussi de rendement. Il ne lui reste qu’à perfectionner sa forme physique pour pouvoir tenir toute une rencontre (il a été remplacé à la 73e minute). A ce moment, beaucoup de défenseurs risquent de vivre un calvaire face à un dribbleur déroutant hors du commun. D’ailleurs, même le journaliste qui l’a interviewé à la pause n’a rien vu venir. Sacré Youcef.

Tendance