Accueil Equipe Nationale Académie du Paradou AC – Equipe nationale : Le moulin à Fennecs
Equipe NationaleSélection A

Académie du Paradou AC – Equipe nationale : Le moulin à Fennecs

Partager
Paradou AC Algérie
Partager

Ils seront cinq joueurs passés par le Paradou AC à figurer dans la liste de l’Algérie pour la CAN 2025. Sur les cinq dernières éditions, trois, dont celle à venir de 2025, ont vu l’effectif final accueillir un joueur passé par le club de Hydra. Récapitulatif. 

Le premier à ouvrir le bal était Ramy Bensebaïni du temps de Georges Leekens pour la CAN 2017. A l’époque, il avait formé, à 21 ans et 8 mois, la paire central avec… Aïssa Mandi, son binôme dans le secteur aujourd’hui. Bensebaïni, qui compte aujourd’hui 75 capes, faisait ses débuts à l’international.

Appelé en 2015 par Christian Gourcuff alors qu’il jouait à Lierse SK, Bensebaïni n’a pas pu faire son baptême du feu. L’enfant de Constantine passera ce cap en 2017. Sociétaire du Stade Rennais FC à ce moment, il honorait sa 2e sélection seulement avec l’Algérie pour l’entame de la CAN 2017 face au Zimbabwe. L’épreuve verra les Verts quitter l’épreuve dès le premier tour.

Boudaoui, un cas exceptionnel

Deux ans plus tard, on a eu droit à la présence de deux autres joueurs passés chez les Pacistes. L’un d’eux constituait une exception. En effet, il était encore en activité chez le team de la banlieue d’Alger. Il s’agit de Hicham Boudaoui, pris contre toute attente pour la CAN 2019 par Djamel Belmadi, pour rejoindre Ramy Bensebaïni et Youcef Atal, convoqué du temps de Lucas Alcaraz. Par ailleurs, dans la foulée du tournoi en Égypte, Boudaoui, alors âgé de 19 ans et 3 mois (plus jeune Paciste convoqué jusqu’à présent), a signé le plus grand transfert d’un local vers l’étranger à ce jour avec un montant dépassant les 4 millions d’euros dépensés par l’OGC Nice pour le signer.

Même si Zetchi n’est plus là, son projet perdure

Pour la CAN 2021, le trio était là. Mais, Kheireddine Zetchi parti après la CAN 2019 de la Fédération algérienne de football (FAF) et emprisonné, il n’y a pas eu de nouveau Académiciens à El-Khadra. Ce changement à la tête de la FAF a un peu freiné la “sélectionnabilité” des footballeurs du PAC. Elle ne s’est pas arrêtée pour autant. Au milieu des théories du complot et des suspicions, Adem Zorgane et Adil Boulbina se retrouvent dans la liste finale de la CAN 2025.

Et encore, on notera la présence de Yacine Titraoui dans la liste élargie. Il a même été appelé en novembre dernier par Petkovic. Ces arrivées constantes, éclairs pour certains comme El Melali ou Kadri qui comptent des capes avec les Verts, rappellent la fiabilité et confirme la viabilité du projet Zetchi. Certes, ce n’est qu’une fois exportés, excepté pour Boudaoui, que les signataires du PAC ont intégré l’EN. Mais le fait de parvenir à décrocher l’estampe d’internationale prouve bien que la qualité du produit répond aux normes mondiales. Le respect s’impose pour ceux qui parviennent à mettre en évidence la pâte algérienne. Le Paradou AC – seul club qui vit de ses fonds privés et non des subventions d’entreprises étatiques – permet aux jeunes de rêver grand en plus de pourvoir la sélection nationale. Sacré boulot.

Partager
Related Articles
Mahrez Petkovic
Equipe NationaleSélection A

The Best FIFA Awards 2025 : Voici les votes de Petkovic et Mahrez

Les lauréats des The Best FIFA Awards 2025 sont désormais connus. Comme...

Abada Achref LGDF
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Achref Abada, à qui la faute ?

Il aura marqué les esprits à la Coupe arabe FIFA 2025 au...