Nous contacter

A La Une

Compétitions interclubs : CAF ou UAFA ? La FAF dans l’embarras

Publié

le

Le Championnat de Ligue 1 Mobilis aussitôt terminé avec le sacre de l’USM Alger, une nouvelle polémique est en passe de naitre concernant la participation des clubs algériens qualifiés aux compétitions africaines (USMA, JSK, PAC, CRB ou JSMB). En effet la lucrative coupe arabe de l’UAFA risque de poser problème à la FAF qui souhaite imposer aux clubs de choisir une seule compétition internationale.

Les responsables des clubs représentant l’Algérie dans les prochaines compétitions africaines 2019-2020, sont conviés à une réunion de travail avec la Commission de l’organe de première instance (OPI), jeudi au siège de la Fédération algérienne de football (FAF), a indiqué l’instance fédérale algérienne. Il s’agit de l’USM Alger, champion d’Algérie en titre et son dauphin la JS Kabylie, qualifiés en Ligue des champions CAF, et le Paradou AC, troisième, qualifié en Coupe de la Confédération CAF. Il y a aussi le CR Belouizdad et la JSM Béjaïa qui animeront la finale de la Coupe d’Algérie samedi prochain et dont le vainqueur disputera également la Coupe de la Confédération CAF.

Le débat portera essentiellement sur “l’octroi des licences CAF” et la sensibilisation des clubs en prévision de leurs aventures continentales“, précise la même source. En réalité la Commission de l’OPI, présidée par l’ancien défenseur central de l’USM Alger Réda Abdouche tentera de sensibiliser les clubs algériens à s’engager dans cette compétition africaine nettement moins lucrative que… la coupe arabe des clubs organisée par l’UAFA.

Le vainqueur de la Coupe arabe empochera 11 M$ !

Non reconnu par la FIFA en raison de son aspect communautaire, la coupe arabe des clubs est une compétition extrêmement lucrative pour les clubs qui y participent. La saison dernière, l’ES Sahel (Tunisie), vainqueur de l’épreuve, a empoché la coquette somme de 7,5 millions dollars (comparativement à la Coupe du monde des clubs FIFA où le Real Madrid a empoché 4,5 millions de dollars). Pour la saison prochaine, le montant s’annonce encore plus important puisqu’il serait fixé à 11 millions de dollars. De quoi susciter les convoitises et un désintérêt des compétitions africaines pour les clubs algériens engagés.

La saison dernière l’ES Sétif et l’USM Alger ont participé aux deux compétitions (africaine et arabe) engendrant des gros problèmes de calendrier à gérer pour la FAF et la LFP. Les instances algériennes voudraient désormais interdire aux clubs de s’engager sur les deux compétitions et même interdire aux clubs qualifiés en compétitions africaines de répondre à l’invitation de l’UAFA.

L’UAFA de Raouraoua “invitera” quels clubs ?

En conflit permanent avec la FAF depuis son départ, Mohamed Raouraoua, vice-président de l’UAFA pourrait encore causer de gros soucis aux responsables algériens qui devront taper du poing sur la table pour faire respecter leurs décisions. En effet, les règles de participation de la Coupe arabe sont particulières puisque les clubs participants ne sont pas automatiquement qualifiés selon leur classement dans leur championnat respectif mais sont simplement “invités” par les organisateurs de la compétition en fonction du prestige de leur club. Il est ainsi à prévoir que le CS Constantine et le MC Alger soient invités par la saison prochaine, mais l’UAFA pourrait également choisir la JS Kabylie ou l’USM Alger. Un bras de fer s’annonce entre la FAF, l’UAFA et les clubs concernés.

Said Benhamadi (avec Yassine B), La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.