Nous contacter

A La Une

L’hommage de Gourcuff à son mentor Johan Cruyff

Publié

le

C’est bien connu, le sélectionneur de l’Algérie Christian Gourcuff, était un fervent admirateur de Johan Cruyff au point qu’il a appelé son propre fils Yoann en Breton en hommage à Johan le Saxon. Très inspiré par la méthode du joueur mais aussi entraineur entré dans la légende du football mondial, le sélectionneur national s’est exprimé dans la presse (française) sur la disparition de son modèle.

Dans les colonnes de So Foot, ce jeudi, Christian Gourcuff s’est exprimé sur le décès de la légende Johan Cruyff, triple ballon d’or en tant que joueur et immense entraineur du FC Barcelone et de l’Ajax d’Amsterdam.

« Johan Cruyff était un exemple. L’histoire a montré qu’il est difficile de laisser une empreinte à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Cruyff, lui, a réussi à le faire. Il apportait la touche de créativité. Il était attractif, dans l’efficacité et dans l’esthétisme. Sa capacité d’accélération était sa marque de fabrique avec une propension à faire la différence sur sa seule vitesse. Cruyff avait une force : placer le jeu au centre du débat, de sa philosophie », a déclaré le driver des Verts forcément ému par le décès d’un homme qui aura marqué le football mondial.

Karim Maroc interviewé par Johan CruyffL’ex-international algérien Karim Maroc interviewé par Johan Cruyff !

Très inspiré par le modèle mis en place par l’ancien entraineur du FC Barcelone, Christian Gourcuff n’a pas caché son admiration pour la philosophie de jeu qui a marqué plusieurs générations. « Johan Cruyff a remis le jeu au centre d’une époque où on misait davantage sur l’aspect défensif et athlétique. Pour des gens comme moi, c’était important. Jouer au foot est avant tout la maîtrise des événements et non seulement une histoire de réactions. Il faut être acteur du jeu et, en ce sens, il a défendu ses idéaux avec notamment l’utilisation de la largeur du terrain. Sur le plan de la méthodologie, Arrigo Sacchi avait certainement une approche plus structurée. Je me suis construit sur un mixe des deux. L’idée de la créativité de Cruyff et la structure collective de Milan. C’est une époque différente mais c’est un mélange des deux ».

dahleb avec cruyffMustapha Dahleb échange les fanions avec la légende Cryuff du FC Barcelone

L’ex-entraîneur de Lorient avouera ainsi qu’il s’est fortement inspiré, dans son système de jeu, du modèle Cruyff au Barça. « Je me suis beaucoup renseigné sur les méthodes d’entraînement du Barça de Cruyff. C’était moins structuré que les séances de Sacchi et davantage axé sur le jeu. Je me sers de ça, de la fluidité du jeu, encore aujourd’hui. On évolue. Quand on va trop loin dans la rigueur, on perd de la créativité. Au gré des époques, des équipes, on bascule entre les deux mais le jeu est resté au centre de mon travail. Au niveau tactique, Barcelone avait du génie, notamment sur les lignes de touches. Cruyff, c’était aussi un caractère, un charisme », affirmera ainsi Christian Gourcuff.

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

25 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.