CAN 2019 : Zoom sur le Syli national de Guinée

Le huitième de final auquel les Verts prendront part ce dimanche, les opposera à la Guinée. Qualifié en 3ème position du groupe B, le Syli national (“Éléphant national”) demeure, tout de même, une équipe redoutable. A deux jours de la rencontre décisive, La Gazette du Fennec vous propose une présentation générale de l’adversaire de l’EN ainsi qu’un rappel historique des confrontations ayants opposées les deux nations.

Histoire et parcours en qualification 

La Guinée a surpris plus d’un pendant sa campagne qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte. En effet, se trouvant dans le même groupe que la Côte d’Ivoire, les coéquipiers de Naby Keita plaçaient leurs espoirs en une deuxième place pour retrouver la scène continentale après une édition manqué en 2017. Mais contre toute attente, le Syli national a réussi à  décrocher la première place du groupe grâce à ses 12 points récoltés dont 4 lors de la double confrontation face aux Ivoiriens.

Paul Put, un sélectionneur qui connaît bien l’Algérie !

Cela fait presque 18 mois que le coach belge Paul Put est à la tête de la sélection guinéenne. Après avoir réussi à qualifier son équipe pour la CAN, Put espère rééditer l’exploit qu’il a réussi en 2013 avec le Burkina Faso où il avait atteint la finale de la compétition. Pour ce faire, il devra se défaire de l’Algérie en huitième de final. Un pays qu’il connaît très bien puisqu’il a déjà exercé son métier au sein de deux clubs de Ligue 1 Mobilis. Il s’agit de la JS Kabylie (2014) et de l’USM Alger (2016). De surcroît, il a croisé le chemin de l’EN en tant que sélectionneur des Étalons du Burkina Faso en 2013 pour le compte des qualifications de la coupe du monde 2014.

Un effectif à prendre au sérieux !

En évoquant l’effectif de la Guinée, le premier nom qui nous vient à l’esprit est, bien évidemment, Naby Keita, star incontournable de la sélection évoluant au sein du prestigieux club anglais de Liverpool FC. En plus du milieu de terrain des Reds, qui est annoncé forfait face aux Fennecs, l’entraîneur Paul Put dispose d’un bon effectif. On pourrait citer à titre d’exemple : Diawara Amadou (SSC Naples), Camara Abdoulaye ; Camara Mohamed Mady (Olympiakos, Grèce) ainsi que Cissé Ibrahim (Fulham, Angleterre).

La Guinée ou le traumatisme de 2007 avec Cavalli !

La première rencontre opposant les Fennecs aux Guinéens remonte à 1968 où les coéquipiers du défunt Hacène Lalmas ont été éliminé par leur adversaire en double confrontation comptant pour les tours préliminaires des Jeux Olympiques. Depuis, les deux nations se sont affrontées à onze reprises, mais c’est le Syli national qui l’emporte en terme de chiffres puisqu’il compte 5 victoires contre 3 pour l’Algérie. Ceci-dit, la rencontre qui reste gravée dans la mémoire des Algériens, serait certainement celle de 2008, comptant pour la qualification en CAN 2008 se déroulant au Ghana. Les joueurs de Cavalli n’avaient, à ce moment là, besoin que d’un seul point lors du dernier match à domicile pour composter leur billet pour la CAN, mais Feindouno et Mansaré avaient tué tout espoir en s’imposant 2 buts à 0 dans un stade du 5 juillet archi comble. Une des plus grandes désillusion du football algérien.

Lyes Medjekdoud, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Sale temps pour les Verts avant le départ pour le Nigeria

Sur fond d'inquiétude avec la cascade de blessur...

FAF : Zetchi se réunit avec les arbitres à Sidi Moussa

Le président de la fédération algérienne de foot...

Mercato : Ounas à Naples c’est fait (Officiel) !

Adam Ounas est officiellement u...

R.Mahrez: 2è meilleur buteur arabe de PL.

Riyad Mahrez, auteur d'un doublé, marque ...

Départ de Gourcuff : le blackout de Raouraoua !

Présent au stade Bologhine ce dimanche après-mid...

Europa League: Feghouli et Bentaleb éliminés

Les deux internationaux algériens, Sofiane Fegho...

Qualifications CAN 2019 : Algérie-Togo avancé au 11 juin !

Initialement prévue le mardi 13 juin, la rencont...

Belgique : suspension annulée pour Belfodil

Comme pour Sofiane Feghouli en Angleterre début ...

Les internationaux Mahrez et Hanni honorés par la FAF

Pour leur très belle saison réalisée en Europe, ...

CAF : programme des huitièmes de finale retour

Les deux clubs algériens engagés en Coupe de la ...

Officiel : Saphir Taïder signe 4 ans à l’Impact Montréal !

Un changement radical ! Saphir Taïder...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR