Zoom sur le Sénégal : les Lions de la Téranga en favoris !

Depuis sa dernière coupe du monde en Russie, le Sénégal est considéré par certains spécialistes comme la meilleure équipe actuellement à l’échelle continentale. Les Verts devront donc affronter durant ce premier tour de la CAN 2019, le grand favori pour le sacre africain. Palmarès, effectif, parcours en qualifications et points forts de cette sélection classée n°1 en Afrique au Ranking FIFA. Zoom sur les Lions de la Téranga.

En dépit de leur élimination du premier tour de la coupe du monde en 2018, les joueurs d’Aliou Cissé ont quand même réussi à faire bonne impression en Russie. Les excellentes prestations fournies par la sélection sénégalaise lui ont accordé le statut de grand favori pour le sacre finale en Égypte. Entre stabilité au niveau du staff technique, effectif riche en talent et parcours parfait en qualifications, voici les points forts de cette sélection habituée à affronter les Verts ces dernières années.

Palmarès et parcours en qualification : 

Les coéquipiers de Sadio Mané ont composté leur billet pour l’Égypte sans concéder la moindre défaite. Qualifié facilement avec une première place du groupe A avec 16 points, le Sénégal n’a perdu que deux points lors d’un déplacement à Madagascar (2-2).

Il s’agit là de la 15ème participation des Sénégalais à la CAN. Ceci dit, ils n’ont jamais pu soulever le trophée africain. Leur meilleur performance étant une deuxième place avec cette finale perdue en 2002 face au Cameroun de Patrick Mboma et Samuel Eto’o.

Le meilleur effectif d’Afrique !

Tout le monde s’accorde à dire que le Sénégal détient le meilleur effectif en Afrique. Il compte dans ses rangs des éléments qui évoluent dans les meilleurs clubs européens à l’image de Keita Baldé (Inter Milan), Kalidou Koulibaly (Naples) et Moussa Wagué (FC Barcelone). Ceci-dit, la star numéro 1 de l’équipe demeure Sadio Mané, attaquant vedette du Liverpool FC et vainqueur de la Ligue des Champions UEFA.

Ainsi, le duel entre Sadio Mané et Riyad Mahrez, qui luttait tous les deux cette saison pour le titre de champion d’Angleterre avec Liverpool et Manchester City, se poursuivra même après la clôture de la Premier League. Ça promet.

Aliou Cissé, prophète en son pays 

Après 10 ans de crise, le Sénégal est revenu peu à peu au devant de la scène et c’est en grande partie grâce au travail énorme effectué par le coach Aliou Cissé. Succédant à Alain Giresse en mars 2015, les bons résultats s’enchaînent, en témoigne la belle qualification en coupe du monde en 2018. Loin de considérer son équipe comme le favori du groupe C de la CAN 2019, l’ancien capitaine de la sélection parle d’une poule plutôt équilibrée. Pour le sélectionneur des Lions de la Téranga, le Sénégal disputera une coupe d’Afrique très compliquée.

Évoquant l’Algérie, Cissé parle d’une grosse équipe. « Aujourd’hui, ils sont en train de s’améliorer avec l’arrivée Djamel Belmadi que je connais très bien. C’est un ami à moi, on a grandi dans le même quartier à Paris. Donc, ce sera une belle bataille », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il faudra tout de même prendre au sérieux les autres adversaires du groupe, en l’occurrence le Kenya et la Tanzanie.

L’Algérie, un adversaire coriace pour les Sénégalais ! 

Avant la vingt-et-unième rencontre opposant l’Algérie et le Sénégal, La Gazette du Fennec s’est plongé dans les archives pour trouver trace de l’historique des confrontations entre les deux sélections. Et à ce petit jeu, ce sont les Fennecs qui dominent largement les débats avec 11 victoires, 6 nuls et 4 défaites. Le goal average penche également en faveurs des Verts avec 31 buts inscrits contre 18 encaissés.

Il s’agit de la troisième fois de suite que les Algériens croisent le chemin des Sénégalais en phase finale de coupe d’Afrique des Nations. En demi-finale de la CAN 1990 à Alger, le Sénégal de Jules Bocandé a donné du fil à retordre à l’Algérie. Mais Menad et Amani ont offert un précieux succès aux Verts (2-1). Lors de la CAN 2015, les  joueurs entraînés par Christian Gourcuff ont réussi à battre leur adversaire grâce à deux buts de Bentaleb et Mahrez (2-0). Tandis que la rencontre de la CAN 2017 au Gabon n’a pu départagé les deux équipes (2-2, doublé de Slimani) lors d’un match sans enjeu au premier tour. Au bilan de la CAN, l’Algérie n’a donc jamais perdu face au Sénégal. Il s’agira de poursuivre sur cette lancé dans ce match qualifié “d’important mais pas décisif” par le coach Belmadi.

Lyes Medjekdoud, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Égypte : une liste de 4 candidats pour le poste de sélectionneur

La Fédération égyptienne de football a publié ce...

Ligue 1 Mobilis: Les derbies d’Alger délocalisés (provisoirement) à Blida

Alger dispose d’un seul grand stade : le temps o...

Coupe de la CAF : Le MC Alger rallie les quarts !

Le MC Alger vient d’acter sa qu...

Premier League : Leicester reprend la tête, Mahrez les fait tourner !

Les Foxes de Leicester reprennent  la tête de la...

Brahimi : « Je m’entends très bien avec Conceiçao »

Auteur d'un doublé retentissant face à Portimone...

Ligue 1 – 8e journée : le derby PAC-USMA à l’affiche

Après la brillante victoire de la JSK...

Ligue des Champions : Y’aura-t-il un Algérien au second tour ?

Après les éliminations confirmées du Lyon de Rac...

Q. CAN 2019 – U20 : les Verts prennent une option face à la Tunisie (3-1)

A l’occasion du premier tour aller des éliminato...

Click to Hide Advanced Floating Content