Nous contacter

A La Une

FIFA : Lancement du programme mondial d’Intégrité 2021-2022

Publié

le

programme fifa integrite non

La FIFA vient de lancer son « Programme mondial d’intégrité 2021-2002 et ce, dans l’optique de la promotion et la protection de l’intégrité du football au niveau mondial, prévu pour les semaines à venir. Ce programme vise à permettre aux responsables intégrité des 211 associations membres de la FIFA d’acquérir une connaissance approfondie des différents aspects de la manipulation de matches et des mesures à prendre pour la combattre efficacement.

La FIFA explique que « Son objectif est simple : mettre à disposition les connaissances et les outils nécessaires afin de lutter contre la manipulation de matches, et promouvoir l’intégrité en lançant des initiatives efficaces et durables au sein des associations membres ». L’instance mondiale du football ajoute qu’il est « Mis en œuvre à l’échelle régionale, et se déclinera autour de l’organisation d’une édition par confédération entre 2021 et 2022. Chaque édition comportera trois modules et se déroulera sur une période de cinq jours. Les premières éditions se tiendront très probablement en ligne compte tenu de la situation sanitaire actuelle dans le monde. ».

C’est ainsi que c’est dans sa circulaire n°1745 du 14 janvier 2021 transmise à toutes les associations membres, que la FIFA annonce le lancement de ce Programme mondial d’intégrité 2021-2022. Conformément à ses Statuts de la FIFA, l’un des principaux objectifs de l’instance consiste à promouvoir l’intégrité et à prévenir un certain nombre de pratiques, telles que la manipulation de matches, qui mettent à mal l’intégrité des matches, compétitions, joueurs, joueuses, officiel(le)s et associations membres, et peuvent donner lieu à des abus dans le football. La feuille de route Vision 2020-2023 : rendre le football véritablement mondial réaffirme cette volonté de lutter contre la manipulation, notamment par le biais d’initiatives en matière d’intégrité, de mécanismes de signalement et de programmes de formation spécifiques.

Enfin, la FIFA conclut en indiquant que «En mars 2021, l’AFC accueillera l’édition inaugurale, suivie par la CONMBOL à partir d’avril, de la Concacaf en août et de la CAF en septembre. De plus amples informations sur le programme seront communiquées ultérieurement. En lien avec chaque confédération, la FIFA enverra à chaque responsable intégrité une invitation officielle contenant un formulaire d’inscription pour l’édition concernée. ». Notons que la FAF a désigné le mois dernier M. Halim Djendoubi (47 ans), ancien gendarme, à la tête de la commission Intégrité de la FAF.

>> Lire également sur le même sujet :

FAF : Zetchi installe Halim Djendoubi comme chef de Département Intégrité

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.