Nous contacter

A La Une

Le Mexique, un bilan clinquant en trompe-l’œil

Publié

le

mexique el tri entrainement hollande

Demain mardi, à 20h00 (heure algérienne), l’équipe nationale affrontera le Mexique à La Haye (Pays-Bas) pour son second match amical de la date FIFA d’octobre. Beaucoup voient en la Tri comme un gros morceau. L’est-elle vraiment ? Analyse de la carte visite et du bilan footballistique le plus récent du futur adversaire des Verts.

Comme les Fennecs, les Aztèques, sont sur une bonne dynamique quand on considère leurs résultats récents. Les poulains de Gerardo Daniel Martino restent notamment sur 7 succès de rang pour un bilan de 18 victoires sur les 19 dernières rencontres. La courbe de performance présente beaucoup de similitudes avec celle de l’EN qui a aligné une 18e sortie sans défaite (15 succès et 3 nuls) en s’imposant vendredi dernier contre le Nigéria (1-0) à l’issue du premier match de préparation en Autriche.

En se basant sur ces statistiques, le sélectionneur Djamel Belmadi a logiquement estimé que « le Mexique est une équipe forte qui arrive en pleine confiance. Les joueurs sont déterminés avec des assurances par rapport à leur type de jeu et leurs résultats. J’aime bien ces équipes latino-américaines et centrales car elles ont un fort potentiel. C’est une équipe qui carbure à plein régime et qui a beaucoup de joueurs évoluant dans le championnat de MLS et en Europe.»

Des « victimes » expiatoires… ou presque

Tendance confirmée par La Verde qui a dominé les Pays-Bas (0-1) le 7 octobre écoulé. C’était la 7e fois d’affilée que les camarades de Raùl Jiménez, buteur sur penalty (il faut le souligner), sortent vainqueurs d’un duel. Potentiellement, les Néerlandais (13es du classement FIFA) sont une valeur sûre en Europe. Bien qu’ils ont du mal dans les dernières phases finales de l’EURO et de Coupe du Monde. C’était certainement mieux que le Guatemala (130e), les Bermudes (168e), le Panama (81e) et le Trinité-et-Tobago (104e) qui se sont, logiquement, inclinés face à l’équipe placée au 11e rang du ranking mondial.

tata martino coach mexique el tricolor

Certes, il y a eu des performances intéressantes contre des États-Unis largement remaniés (victoire 3-0) après le petit succès (1-0), contre l’équipe-type des US en finale de la Gold Cup. Dans ce tournoi, les Mexicains ont éliminé le Costa Rica (46e mondial) aux tirs au but puis Haïti (86e) en demies. Dans la phase de groupes de la compétition CONCACAF, Andrés Guardado & cie avaient fait le plein dans un quatuor composé de Cuba (179e), le Canada (73e) et la Martinique (pas classée car non-affiliée à la FIFA).

L’Argentine a su les déjouer… sans Messi

Néanmoins, dans la case adversité relevée, on citera les revers infligés à l’Equateur (3-2/64e), au Venezuela (3-1/25e), au Paraguay (4-2/40e) et au Chili (3-1/17e). En revanche, les Argentins ont dominé El Tricolor lors des trois dernières confrontations avec deux fois 2 buts à 0 et un cinglant 4-0. D’ailleurs, c’est l’Albiceleste qui était venue tâcher le tableau d’invincibilité et 10 victoires consécutive le 11 septembre 2019 en passant 4 buts au portier Ochoa… Fait notable, Lionel Messi était absent car suspendu par la CONMEBOL.

Andres Guardado mexique hollande

Le tableau de chasse est là. Le Mexique a pu gonfler son capital « points » pour se hisser à la 11e marche dans la hiérarchie FIFA. Aussi, les huitième-de-finalistes des 7 derniers Mondiaux ont planté  51 buts pour 17 concédés lors de ses 19 derniers tests. Ça reste une équipe très joueuse avec un football porté vers l’avant. Une approche footballistique offensive et technique qui conviendrait à Riyad Mahrez et ses compères. Concrètement, ce n’est pas l’opposition qu’un champion d’Afrique devrait craindre. Surtout qu’El-Khadra a construit son invincibilité après avoir raflé, avec brio, une CAN-2019 au passage en écartant de gros morceau du continent africain sur son chemin.

>> Lire également l’entretien LGDF avec un journaliste mexicain qui parle de l’Algérie :

Gibran Araige (reporter mexicain) : « L’Algérie est une sélection coriace !»

>> Ne manquez pas sur LGDF un résumé vidéo de l’étape autrichienne avec des images exclusives de notre envoyé spécial :

Vidéo – le Film du match Algérie-Nigéria (1-0) :

Vidéo – Le Film de la dernière séance d’entrainement :




Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.