Nous contacter

Actualités

CAF CL (2ème journée) : Le CRB espère recevoir Mamelodi Sundowns… au Soudan !

Publié

le

crb chabab franck dumas haniched

L’équipe algérienne du Chabab de Bélouizdad a indiqué sur sa page officielle Facebook que sa rencontre à domicile comptant pour la 2ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions africaine face à Mamelodi Sundowns pourrait se jouer au Soudan ou en Tanzanie. Mais rien n’est encore sûre pour le club algérois qui craint de perdre le match sur tapis vert (2-0) comme l’explique le règlement de la CAF !

« L’administration du CR Bélouizdad propose d’organiser le match contre l’équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns au Soudan le 27 ou 28 février en cours après que la Confédération africaine de football (CAF) a demandé le choix d’un pays neutre pour jouer cette rencontre de la deuxième journée de la phase des groupes de la Ligue des champions, en attendant la réponse de la Commission de la CAF relative à l’approbation des autorités soudanaises pour accueillir la rencontre ». Et apparemment cette rencontre fixée initialement au 23 février à Alger dans le cadre de la 2e journée du groupe « B » sera bien reportée.

La Tanzanie ou le Zimbabwe également envisagés

Il reste donc d’abord à fixer le lieu de domiciliation de ce match puisqu’on évoque, aux dernières nouvelles, que les responsables soudanais ne sont pas très chauds pur accueillir ce match. Et de peur d’une réponse négative de la part des Soudanais, on parle de deux négociations simultanées des responsables du CR Bélouizdad avec les responsables zimbabwéens et tanzaniens pour la domiciliation de cette rencontre. « C’est très difficile de trouver un pays neutre pour accueillir cette rencontre, d’autant que la Confédération africaine (CAF) nous a accordé un délai de 48 heures, qui expire samedi à minuit, pour trouver un stade en dehors de l’Algérie. Ce n’est pas évident de trouver un pays qui accepte d’abriter cette rencontre, car cela représente un risque réel de propagation du virus. Nous attendons des nouvelles dans les prochaines heures de la part de l’instance continentale », a indiqué le directeur du pôle compétitif du CR Belouizdad, Taoufik Korichi, à la Chaîne 1 de la Radio nationale.

La Fédération algérienne (FAF) a demandé à la CAF de reporter ce match suite à une demande formulée par le club algérois. La décision du report a été prise au terme d’une réunion tenue mercredi dernier au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en présence du Conseil scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19, des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et du directeur du pôle compétitif du Chabab. Le Pr. Mohamed Bekkat Berkani, membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19, avait appelé lundi dernier à travers l’APS à la délocalisation de ce match, estimant que « le déroulement de cette rencontre sur le sol algérien représente un risque réel. La situation en Afrique du Sud est hors de contrôle ».

La CAF suit le dossier mais reste inflexible

Pour essayer de trouver une solution à cette situation exceptionnelle, la CAF s’est réuni avec les trois clubs sud-africains engagés dans ses compétitions : Mamelodi Sundowns, Kaizer Chiefs et Orlando Pirates. « Le but de la réunion est une tentative de la CAF de trouver une voie à suivre entre toutes les parties concernées », explique l’instance continentale. Enfin, il est tout aussi important de rappeler que dans un communiqué publié vendredi sur son site officiel, la FAF a indiqué que le non-respect de la décision (délocalisation du match, ndlr) entraînerait l’application du règlement Covid-19 stipulé ci-dessous : « Si une équipe hôte ne peut pas organiser le match ou ne peut pas recevoir une autre équipe pour une absence d’autorisation gouvernementale, cette équipe sera considérée comme ayant perdu le match 2-0 ». « Aussi, il y a lieu de noter que le non-respect de la date limite susmentionnée ou l’impossibilité de trouver un pays neutre pour accueillir le match en question entraînera l’application de la décision du Comité d’urgence de la CAF en date du 8 novembre 2020 comme stipulé ci-dessus », conclut la FAF.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.