Nous contacter

Actualités

EXCLU LGDF : François Ciccolini très proche de l’USM Alger

Publié

le

USM Alger Ciccolini Anthar Yahia

Tout juste nommé directeur sportif de l’USM Alger, Anthar Yahia a déjà entamé son travail et s’active en coulisses pour trouver un nouvel entraîneur en vue de la saison prochaine. L’entraîneur corse, François Ciccolini, tiendrait la corde.



Alors que le contrat de Mounir Zeghdoud prendra fin à l’issue de cette saison (l’ancien joueur de l’USMA a refusé de jouer les seconds rôles sur le banc du club de Soustara), le poste d’entraîneur principal est donc vacant pour la saison prochaine. Très actif en coulisses pour mener à bien son projet, le nouveau directeur sportif des Usmistes, Anthar Yahia, est en négociations avancées avec l’ancien coach du SC Bastia, François Ciccolini.

Un coach formateur

L’ancien manager général de l’US Orléans est arrivé à l’USM Alger avec des idées claires : bâtir un projet autour de la formation des jeunes mais également des coachs locaux. Un projet qui pourrait prendre forme avec la nomination de François Ciccolini. Selon nos informations, l’arrivée du finaliste de la Coupe de la Ligue 2015 en tant que coach adjoint au SC Bastia est quasiment actée. Elle aurait déjà été officielle si le confinement n’avait pas retardé les choses.

Très connu en France, le quinquagénaire a notamment été entraîneur à la pré-formation entre 2000 et 2002 (avec qui il a remporté le championnat de France des 16 ans) puis responsable du centre de formation au sein du club bastiais entre 2002 et 2004. Le Corse fut également coach de Anthar Yahia lors de la saison 2004-2005. Les deux hommes se connaissent très bien et partagent la même vision du football et de la formation des jeunes. Le tout jeune manager connaît les méthodes de l’ancien mentor des espoirs de l’AS Monaco (avec qui il a remporté la Coupe Gambardella en 2011) et est prêt à tout mettre en oeuvre pour l’aider dans sa mission. Une aubaine également financière pour le tout récent directeur sportif qui ne veut pas faire de folies dès son arrivée au sein du club de la Capitale.

Des échecs et un profil très atypique

Néanmoins, lorsque l’on regarde le CV de Ciccolini, plusieurs interrogations naissent concernant son intégration dans l’environnement algérien. Nommé à la tête de la JS Kabylie en octobre 2014, le Corse n’avait pas hésité à résilier son contrat deux mois plus tard. De plus, ses trois dernières expériences sur un banc respectivement à Bastia, Laval et au Gazélec d’Ajaccio ne se sont pas terminées de la meilleure des façons. Les deux clubs corses furent relégués après son départ et de nombreuses tensions naquirent lors de son passage à Laval (menaces de mort envers un journaliste, bras d’honneur et insultes envers les supporters lavallois). Ce qui précipita son limogeage du club de la Mayenne. Autre échec, un passage au Neuchâtel Xamax en Suisse, qui n’a duré que .. deux matchs avant qu’il ne soit éjecter avec l’ensemble de son staff. Homme de caractère, ce choix s’apparente à un pari très risqué, qui plus est en Algérie avec la pression permanente des supporters et des médias. Si on ajoute à tout cela sa maigre expérience en Afrique, cela semble faire beaucoup. À moins que sa relation avec Anthar Yahia ne fasse la différence..

 




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.