Nous contacter

Championnat

La violence dans le football, un mal absolu

Publié

le

ViolenceStades

La violence dans notre football est malheureusement devenue monnaie courante. Elle concerne le stade mais aussi les réseaux sociaux. La Fédération Algérienne de Football (FAF) a organisé en fin d’automne un symposium sur le renouveau du football algérien. L’un des ateliers intitulé la « Moralisation du football & lutte contre la violence » avait accouché de 18 recommandations. Trois mois plus tard rien n’a bougé et chaque semaine apporte son lot d’informations affligeantes.

La recommandation numéro 10 avait fait sourire les observateurs : « Ressortir des tiroirs les recommandations issues des précédentes assises sur le football national et mesurer la possibilité ou non de les appliquer ». Le constat est clair ! Les recommandations sur ce sujet existent et ne sont pas appliquées. Pourquoi ? Les discours d’intention sont pourtant légion, mais personne n’est arrivé à améliorer la situation.

Aller au stade, un défouloir ?

Certains imaginent même que les violences dans le football permettent à une jeunesse avide de sensations fortes de se défouler. D’autres pense qu’elles expriment le désarroi social de cette même jeunesse. Après tout il est plus facile de contenir la violence aux alentours d’un stade que dans plusieurs quartiers de la ville sur une longue période. On n’ose croire à cela. Ce qui est sûr c’est que le football est l’opium du peuple ! La passion engendre malheureusement des débordements invraisemblables.

La relégation, et alors ?

Chaque fin de championnat apporte son lot de prétendues magouilles déchainant l’ire des équipes lésées. En 2008, la relégation du grand club de l’ouest, le MCO, avait donné lieu à de violentes émeutes causant un mort, des blessés et des dégâts innombrables. Aujourd’hui le MCO est deuxième du championnat mais qui se souvient de ce jeune policier tué ? Les acteurs du football, dirigeants, entraineurs, arbitres, joueurs, supporters devraient longuement méditer cette histoire. En 2008 la relégation d’un club cause un mort, dix ans plus tard ce même club est deuxième du championnat. C’est le sport et pour apprécier les victoires, il faut savoir perdre !

La mort du Camerounais Ebossé déjà oubliée ?

Des morts dans le football, il y en a eu même sur les terrains. Personne n’oublie la mort du jeune camerounais Albert Ebossé en plein été 2014. Et pourtant cette année encore, des projectiles de toutes sorte pleuvent depuis les tribunes. Très récemment c’est l’entraineur de la JSM Skikda qui a reçu des projectiles lors du déplacement à Bordj Bou Arreridj. La commission de discipline avait infligé un match à huis clos au CABBA. La situation n’est plus tenable. Âmes sensibles s’abstenir.

Les acteurs du football pas tous clairs

Une autre recommandation avait surpris ceux qui ne connaissent pas les rouages de nos clubs. Le symposium recommande « d’épurer » les composantes défaillantes des directions de clubs. Il est donc connu que des fauteurs de troubles ont pignon au sein de la famille football. Il faut donc commencer par là. Quel intérêt suprême conduit-il à manipuler des jeunes en déshérence ? Il est vrai que le football brasse beaucoup d’argent mais la raison doit triompher.

Une charte “Football sans violence”

Il faudra beaucoup d’intelligence et de volonté pour en finir avec ce mal qui gangrène le football. Il faudra, dans tous les cas, beaucoup plus qu’une charte qui est bonne à prendre. En attendant on prie pour qu’aucun accident n’arrive alors que l’on amorce la dernière ligne droite du championnat.

Soyez à l’écoute de l’émission « C’est vous l’expert » de ce lundi à partir de 19h30 sur dynamicradio.fr. Les chroniqueurs vont revenir sur ce fléau avec des invités et des témoignages.

Khelifa Samir, La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.