Nous contacter

Actualités

Coupes interclubs : la CAF confirme sa décision absurde

Publié

le

presentation caf trophee ldc confederation cup

La CAF a publié ce lundi le calendrier des demi-finales et finales de ses deux compétitions majeures des clubs, à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération. L’instance africaine a finalement bien confirmé sa décision surprenante en adoptant un principe d’équité à géométrie variable !



Le Maroc et l’Égypte ne pourront pas recevoir le Final Four

Suite au retrait de la Fédération Camerounaise de Football de l’organisation du Final Four, et conformément au principe d’équité, l’Égypte et le Maroc dont les représentants Al Ahly & Zamalek (Égypte) et Raja Club Athletic & Wydad Athletic Club (Maroc) constituent les demi-finalistes de la compétition sont exempts de l’accueil du Final Four.

Ainsi, les clubs marocains et égyptiens devront s’affronter avec l’ancienne formule aller-retour pour accéder en finale. Celle-ci se jouera logiquement sur terrain neutre pour ne pas avantager l’un des deux pays. Une solution qui arrange tout le monde et qui semble parfaitement logique. Cependant, en cas de qualification des deux clubs égyptiens ou marocains pour la finale, le match unique se jouera soit en Égypte, soit au Maroc le 16 ou 17 octobre 2020. À cet égard, les Associations Membres concernées, à savoir la Fédération Égyptienne de Football et la Fédération Royale Marocaine de Football, devront confirmer leur disponibilité au plus tard le 15 août 2020.

Par ailleurs, la CAF a lancé un appel d’offre pour les fédérations membres désireuses d’accueillir la finale de la Ligue des champions, sous quelques conditions et au plus tard le 17 aout. La FAF peut toujours se porter candidate, si les événements sportifs sont autorisés d’ici là bien que la finale devra se jouer à huis-clos.

Ligue des Champions de la CAF Total 2019/2020

Demi-finales :

– Les matchs des demi-finales se joueront à domicile et à l’extérieur : Wydad Vs Al Alhy et Raja Vs Zamalek.

– Les matchs aller seront disputés les 25 et 26 septembre 2020 au Maroc, et les matchs retour les 2 et 3 octobre en Égypte.

Finale :

La finale se déroulera sur un terrain neutre en cas d’opposition entre une équipe égyptienne et une équipe marocaine.

Le Maroc largement avantagé en Coupe de la CAF

Alors que le principe d’équité s’est naturellement imposé aux yeux des dirigeants de la CAF concernant la plus prestigieuse des compétitions, à savoir la Ligue des Champions, la décision prise concernant la Coupe de la Confédération a de quoi étonner. En effet, le système de Final Four a été retenu avec le choix du Maroc pour recevoir le tournoi final avec deux clubs marocains engagés mais aussi et surtout un club égyptien encore en lice.

Il pourrait donc y avoir très probablement une finale opposant un club égyptien et un club marocain qui se disputera au stade de Rabat. Malgré la protestation de la Fédération égyptienne il y a quelques semaines, la CAF a confirmé cette décision illogique prenant ainsi un partie pris flagrant pour la Fédération Marocaine. L’affaire ne devrait pas en rester là au regard de la colère du patron du football égyptien.

Coupe de la Confédération de la CAF Total 2019/2020

Demi-finales :

22.09.2020 – Pyramids (Egypte) vs. Horoya (Guinée) au Complexe Mohammed V, Casablanca

22.09.2020 – RS Berkane (Maroc) vs. HUSA (Maroc) au Stade Prince Moulay Abdellah, Rabat

Finale :

27.09.2020 – Stade Prince Moulay Abdellah, Rabat

Tous les matches se joueront à huis clos.




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.