Nous contacter

Actualités

FIFA : Kheireddine Zetchi candidat au comité exécutif ?

Publié

le

zetchi fifa comite candidat

Selon une information de notre confrère Samir Lamari du journal Liberté, le président de la FAF Kheireddine Zetchi (55 ans) songerait à briguer un mandat au comité exécutif de la FIFA plutôt que celui de la CAF où l’Algérie n’aurait aucune chance de l’emporter.

S’exprimant après la dernière assemblée générale ordinaire de la FAF, le président Kheireddine Zetchi a révélé que “la FAF aura bel et bien un candidat au bureau exécutif de la CAF. Nous sommes en négociations avec certaines associations en Afrique. Nous sommes aussi en discussions avec les pouvoirs publics. Nous agirons au bon moment. Nous avons adopté une stratégie pour présenter un candidat”, a révélé le « patron » du football algérien.

Alors que la FAF a jusqu’au 12 novembre prochain pour déposer un dossier de candidature pour siéger au bureau exécutif de la CAF, l’instance algérienne, consciente qu’elle n’aurait aucune chance sur le plan africain, aurait changer de stratégie pour viser carrément… l’instance mondiale.

En effet, concernant les prochaines élections de la CAF, où le Maroc a tout verrouillé avec la réélection attendue du Malgache Ahmad Ahmad, il faut savoir que l’Afrique du Nord n’aura droit qu’à un seul poste pour le bureau exécutif de l’instance africaine. Le ticket gagnant se jouerait ainsi entre le candidat algérien et le président de la Fédération tunisienne Wadie Jary, officiellement candidat. Selon les informations de Liberté, les jeux sont faits en faveur du Tunisien qui « a déjà assuré son passage à la faveur d’une alliance avec plus de 40 fédérations africaines qui sont également pour la candidature d’Ahmad Ahmad pour un second mandat à la tête de la CAF ».

raouraoua zetchi passation

Très faible en matière de lobbying et extrêmement naïve dans ce jeu de coulisses, en atteste les précédentes humiliations des candidatures ratées de Bachir Ould Zmirli et Amar Bahloul, la FAF réfléchirait sérieusement à présenter une candidature de son président Kheireddine Zetchi au niveau du comité exécutif de la FIFA.

Selon la même source, « la demande a été du reste faite au ministère de la Jeunesse et des Sports pour validation, conformément à la loi sur le sport ». Comme pour la CAF, l’Algérie a jusqu’au 12 novembre pour présenter sa candidature au comité exécutif de la FIFA pour laquelle le Marocain Fouzi Lekdjaa est le candidat n°1 du continent africain. Avec seulement deux sièges accordés à la CAF, autant dire que les chances algériennes sont finalement là aussi assez minces. Il parait en effet peu probable de voir l’Afrique représentée par 2 candidats de la même zone. En cas de succès, Kheireddine Zetchi serait le second dirigeant algérien a accéder à une telle fonction au sein de l’instance mondiale après Mohamed Raouraoua.




Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.