Nous contacter

#Team DZ

Smarterscout décrypte l’« étincelant » Mahrez

Publié

le

mahrez black city

Les Algériens ont souvent reproché à Pep Guardiola de ne pas aligner constamment Riyad Mahrez à Manchester City. A raison, parce que le décryptage du rendement de Mahrez fait par Smarterscout illustre son apport indubitable et influence directe sur les résultats de son team.



Revenu en Angleterre galvanisé après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2019 avec l’Algérie, Riyad Mahrez a montré qu’il a franchi un palier. Ses prestations cette saisons avec les Citizens le prouvent. Dans toutes les compétitions, il a inscrit 9 buts et fait 14 passes décisives en 37 apparitions. Mais son apport va au-delà de ces deux références dans la numérisation de la performance.

Décisif, généreux et élégant

Selon une étude faite par Smarterscout (plateforme de statistiques et suivi), quand l’Algérien est sur la pelouse, il est impliqué dans 82% des actions qui se terminent par un but pour son équipe. Rien que ça. Ce qui lui vaut une note de 94/100. On tutoie l’excellence. Aussi, sa faculté à garder le ballon dans les zones à haut pressing est impressionnante. L’évaluation dans ce registre est de 92/100. Là encore, le capitaine de l’Équipe nationale évolue à un niveau stratosphérique qui le met « parmi les meilleurs joueurs au monde » selon l‘article car il peut « allier la performance, l’énergie et la classe.»

Par ailleurs, il y a l’aspect défensif qui a été considéré. L’ancien de Leicester City est très bon dans le repli et les interceptions pour un attaquant. Que ce soit dans la quantité ou la qualité on lui a attribué les notes de 77 et 76/100. Dans les transmissions de balle, il a un pourcentage de succès de 89%. La justesse est là.

Créateur par excellence

Même dans les derniers trente mètres puisqu’il a créé 15 chances réelles (seuls De Bruyne et Alex-Arnold font mieux) en championnat. Le tout en 23 apparitions dont 15 seulement où il a été aligné d’entrée. Dans ces dernières il a trouvé la faille à 6 reprises et fait 9 passes D (en comptant les 3 penaltys obtenus). Et même quand il jaillit du banc, soit il fait trembler les filets ou fait une offrande.

La constance est la marque de fabrique de Fennec qui apporte toujours un plus qu’il soit aligné d’emblée ou en cours du match. En tout cas, s’il ne peut pas être dans le onze de départ à chaque fois, Pep Guardiola l’utilise dans les matchs de prestige. D’ailleurs, en Ligue des Champions, il a disputé 6 matchs sur 7. A chaque fois les Mancuniens ont gagné. Il compile 4 réalisations et 1 assist en C1. Dans son rapport, James Nalton, parle de « l’étincelle de l’attaque de Manchester City ». Cela prouve que la ligne offensive des Skyblues a besoin de lui pour faire parler la poudre. Explosif !

Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire





SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.