Nous contacter

#Team DZ

Ligue 1 – Nantes : Mehdi Abeid, une place à conquérir au milieu

Publié

le

zoom fc nantes mehdi abeid

Alors que la saison 2020/2021 approche à grands pas en France, La Gazette du Fennec vous propose un tour d’horizon club par club pour faire le point sur la situation de nos Fennecs engagés en Ligue 1 française. Zoom sur le FC Nantes et son Algérien Mehdi Abeid, qui ne commence malheureusement pas la saison sous les meilleures auspices.



Formé au RC Lens, Mehdi Abeid s’envole, en 2011, pour Newcastle United sans avoir jouer la moindre minute en professionnel avec son club formateur. Convoîté par plusieurs écuries européennes, le natif de Montreuil décide de rejoindre les Magpies. Dans le Nord de l’Angleterre, le milieu de terrain sera prêté à deux reprises, en Écosse au sein du St Johnstone FC puis en Grèce au Panathinaïkos, club dans lequel il s’engagera définitivement en 2015 pour trois saisons. Il n’y restera qu’une seule. En effet, après une très bonne saison à Athènes (34 matchs, 4 buts), l’international algérien (12 sélections, 1 but) fait son retour en France au sein du Dijon FCO, tout juste promu en Ligue 1.

En Bourgogne, le Fennec est un élément important de l’effectif dijonnais. Il comptabilise 85 matchs toutes compétitions confondues (7 buts inscrits) avec les Rouges et participe au maintien du club trois saisons de suite. Sa troisième saison lui vaudra d’être parmi les 23 joueurs sélectionnés pour la CAN 2019 en Égypte. Remplacant durant cette Coupe d’Afrique, Abeid joue 98 minutes, 19 lors de son entrée face au Kenya et 79 minutes lors de sa titularisation face à la Tanzanie. En fin de contrat avec le DFCO et tout fraîchement champion d’Afrique, l’ancien du RC Lens s’engage pour trois saisons avec le FC Nantes où il retrouve Christian Gourcuff qui l’avait lancé en sélection nationale au mois de juin 2015.

Un début de saison particulier

En préparation d’avant-saison avec les Jaune et Vert, Mehdi Abeid a participé à trois des quatre rencontres amicales (une victoire et deux matchs nuls) du FC Nantes. Contrôlé positif au COVID-19, le joueur de 28 ans n’a, dans un premier temps, pas pu prendre part au dernier match amical face au Havre AC, et sera forfait pour la première journée de Ligue 1 face au Girondins de Bordeaux. Le Fennec a été placé à l’isolement pour une durée de deux semaines minimum. Une mauvaise nouvelle pour celui qui a comptabilisé 25 matchs dont 20 en tant que titulaire lors de la saison dernière en Ligue 1, prématurément interrompue suite à la pandémie. Auteur d’un but et de deux passes décisives en championnat, Mehdi Abeid devra tout d’abord très bien se soigner pour revenir en forme et s’imposer au sein de l’entrejeu canari, cette seconde tâche semble largement à la portée de l‘international algérien. En tout cas, c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Les DZ du FC Nantes à suivre

L’international algérien Mehdi Abeid est le seul joueur algérien de l’effectif nantais. Toutefois le coach Christian Gourcuff peut également puiser en équipe réserve où évolue le gardien Nassim Badri, formé au club club ainsi qu’un jeune espoir talentueux qui a fait ses classes en Algérien : Billal Chibani. Cet ancien milieu de terrain formé à l’USM Alger a rejoint l’Europe par la Belgique avant de s’engager cet été en faveur des Canaris.

FC Nantes :

Pro : Mehdi Abeid (28 ans, Milieu défensif)

Réserve : Nassim Badri (Gardien, 26 ans), Billal Chibani (Milieu, 23 ans).

Focus sur l’effectif du FC Nantes :

zoom mehdi abeid nantes fc

Galerie photo Mehdi Abeid à la reprise :

>> Tour d’horizon de la Ligue 1 française :

Ligue 1 – Strasbourg : Idriss Saadi, le taureau veut rebondir

Ligue 1 – Metz : Oukidja et Boulaya pour la confirmation

Ligue 1 – Stade Brestois : Haris Belkebla, le marathonien a toujours faim

Ligue 1 – Angers : Saison déterminante pour Farid El Melali

 




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.