Le défenseur algérien Youcef Atal, joueur de l’OGC Nice, a été condamné mercredi dernier (3 janvier) à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 45 000 euros pour avoir partagé une publication en soutien à la Palestine. Cinq jours après cette condamnation, ce lundi, le Fennec de 27 ans, a décidé de faire appel de la décision du tribunal de Nice.
Youcef Atal continue de faire parler dans l’actualité française. Après avoir été condamné par le parquet de Nice pour “provocation à la haine à raison de la religion”, l’international algérien avait 10 jours pour faire appel à la décision du juge, ouvrant la perspective d’un nouveau procès prochainement. Finalement, ça a été fait en seulement 5 jours et le joueur a donc une mince chance de changer la donne. Cette nouvelle intervention judiciaire scellera sans doute définitivement le sort du Vert.
Youcef Atal, actuellement au Togo, en train de préparer la Coupe d’Afrique des nations avec la sélection algérienne, est toujours incertain au sujet de son avenir en club. En effet, plusieurs écuries surveillent de très près l’évolution de cette affaire. Cependant, sans aucune décision définitive des dirigeants du Gym, l’excluant de Nice, ou aucune vente conclue, le latéral droit algérien pourrait potentiellement rejouer avec le club français. Son coach, Franseco Farioli ne semble clairement pas participer au boycotte du joueur, comme il l’a si bien expliqué en conférence de presse. “Youcef Atal est un joueur sous contrat avec le club, actuellement il se trouve à la Coupe d’Afrique des nations. On verra à son retour, il reviendra pour faire partie du groupe”, avait-il déclaré.
🚨 Youcef Atal fait appel de sa condamnation
Il y aura donc un nouveau procès pour le joueur de l'OGC Nice
➡️ https://t.co/bydb6w0sDQ pic.twitter.com/ceEnMvHVd2
— France Bleu Azur (@francebleuazur) January 8, 2024