Nous contacter

A La Une

Affaire Benali : le FC Nantes est dans son droit !

Publié

le

younes benali fc nantes u17

Le licenciement du jeune Younes Benali du centre de formation du FC Nantes a fait couler beaucoup d’encre. En Algérie et sur la toile, tout le monde en parle ! Néanmoins, avec le recul, et en remettant les choses dans leur contexte, ce départ se rapproche plus d’un retrait volontaire du Fennec que d’une “injuste” sanction. Explications.

La direction du FC Nantes a été très claire avec Benali avant le début de la CAN U17. En effet, le club français a bien précisé au milieu de terrain algérien de 16 ans, sous contrat, qu’il est interdit de rejoindre la sélection hors dates FIFA. Le club s’y oppose et le règlement de la FIFA l’autorise. La Coupe d’Afrique de la catégorie se déroulant en avril/mai, n’est donc clairement pas incluse dans cet intervalle de temps. D’autant plus que les jeunes Canaris, qualifiés aux playoffs, ont grandement besoin des services du jeune Algérien pour les deux dernières journées du championnat de France des moins de 17 ans pour espérer la première place du groupe.

La démagogie de la FAF

On aurait donc donné le choix à Benali de rompre son contrat pour rejoindre les Fennecs, ou continuer de porter le maillot Jaune. La suite de l’histoire est connue de tous : un accord de fin de contrat a été proposé au joueur. Ce départ de Nantes est donc purement une décision de l’international algérien, qui s’est vu proposé un ultimatum. De plus, la FAF, qui a laissé entendre qu’elle saisira la FIFA suite à cette affaire, ne risque pas de faire vibrer le club français, car ce dernier est tout simplement dans son droit. Le PSG a également mis son véto à son grand espoir Warren Zaïre-Emery qui n’a pas été autorisé à disputer l’Euro U17 avec la sélection française (du 17 mai au 2 juin) car son coach Christophe Galtier compte l’utiliser en Ligue 1.

Cette polémique a tout de même chamboulé le net ces dernières heures. Le talentueux Younes peut compter sur le soutien de pas mal de figures du football, comme le “tank” algérien Adlène Guedioura, la femme de Franck Ribéry, ou encore l’ancien international sénégalais Demba Ba. Une phase qui reste pénible pour le Vert, qui se retrouve sans club, mais qui n’aura sans doute aucune difficulté à trouver chaussure à son pied lors du prochain mercato, compte tenu de son grand talent et de sa technicité remarquable. 

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.