La CAF a mené son enquête concernant l’affaire de tentative de corruption de l’arbitre sud-africain du match Plateau United – USMA (2-1) en coupe de la Confédération CAF disputé le 7 avril dernier. C’est finalement un arbitre nigérian, qui a fait office d’intermédiaire, qui a été condamné à un an de suspension lavant ainsi définitivement de tout soupçon les dirigeants algérois.
“Le Comité des arbitres de la CAF a confirmé la recommandation du Conseil de discipline de la CAF d’interdire à Joseph Ogabor, arbitre nigérian, de participer à une mission officielle pendant un an pour tentative de manipulation du match de la Coupe des Confédérations de la CAF entre Plateau United (Nigeria) et l’USM Alger (Algérie) qui s’est joué le 7 avril 2018 à Lagos” a écrit la CAF dans un communiqué publié sur son site officiel.
“La décision fait suite aux enquêtes menées et aux preuves présentées par les officiels de match sud-africains dudit match, qui ont été contactés par Ogabor pour fournir une “assistance technique” à l’équipe nigériane. En outre, Plateau United a été averti de s’abstenir de pratiquer des cadeaux d’hospitalité qui ont tendance à créer une mauvaise impression. Dans le même ordre d’idée, la Fédération sud-africaine de football a reçu l’ordre de présenter des excuses à la Fédération nigériane de football (NFF) après que des investigations eurent démontré qu’il n’y avait aucune preuve d’un quelconque fonctionnaire de la NFF concernant une allégation de pot-de-vin de 30 000 dollars“.
La CAF semble ainsi punir un intermédiaire véreux en la personne de l’arbitre Ogabor et avertit simplement le club de Plateau United faute de preuves suffisantes. Du côté du club algérien, l’USM Alger est ainsi totalement blanchi dans cette affaire.
Yassine B, LGDF