Nous contacter

Interviews

Jaouad Syoud: “Les gens de la Fédération ne pensent qu’à voyager et bien manger”

Publié

le

jaouad syoud natation pere halim syoud conference presse fan denonce

Athlète le plus médaillé des Jeux Méditerranéens 2022 et considéré comme l’un des plus talentueux du sport algérien, le nageur Jaouad Syoud (23 ans) a poussé un énorme coup de gueule contre la Fédération Algérienne de Natation (FAN) en marge des Jeux Sportifs arabes qui se déroulent actuellement en Algérie. Victime de sabotage et écoeuré par l’incompétence de ses dirigeants, le Constantinois a vidé son sac.

“Le président de la République attend de nous des résultats à la hauteur aux prochains JO, mais avec la gestion cataclysmique de cette fédération ce sera très difficile de faire des résultats”, a lâché Jaouad Syoud après une compétition arabe de faible niveau qu’il a littéralement survolé. “J’ai beaucoup écris à la tutelle mais malheureusement les choses ne changent pas. J’ai énormément de preuves mais pour l’instant je n’ai encore rien vu. C’est terrible ce qu’il se passe. J’ai peur pour les nouvelles générations qui arrivent. Les jeunes en Algérie n’ont pas la chance d’exploiter leur talent car malheureusement à la Fédération les gens ne pensent qu’à voyager et bien manger. Et ça malheureusement c’est triste”.

Les relations tendues entre le nageur qui s’entraine en France (à Nice) et sa Fédération ne datent pas d’hier. Facile vainqueur du 100m papillon, avec un record arabe à la clef, le nageur de 23 ans dénonce le mauvais traitement que lui fait subir la FAN dirigée par Hakim Boughadou. “La fédération ne me traite pas convenablement. Il n’y a rien à attendre d’eux. La manière dont ils ont été reconnaissants envers mon travail me donne envie de vomir. Mais je n’attends rien d’eux, dès qu’on voit leur manière de travailler, on voit tout de suite l’incompétence. Je suis venu pour représenter mon pays et faire plaisir au public algérien, je ne veux pas être associé à cette fédération jonchée d’incompétents, des personnes de la fédération sont même venus m’agresser ce matin avant le début de la compétition. Ces choses me font halluciner”.

Sa participation aux Mondiaux au Japon cet été est compromise !

Présent à ses cotés en conférence de presse, Halim Syoud, le père de l’athlète, a tenu à exprimer son immense désarroi face à la situation critique que vit son fils prodige. “Ils sont absents toute l’année et se cachent, et quand Jaouad décroche une médaille, ils viennent prendre des photos avec lui en déclarant que Jaouad c’est notre fils”, s’indigne le père du nageur qui a aussi dénoncé le détournement de sa bourse de préparation de l’Etat algérien qui est pourtant nominative.

Qualifié aux championnats du monde 2023, qui se dérouleront ce mois de juillet au Japon, Jaouad Syoud devrait finalement déclarer forfait pour cet évènement planétaire. Désabusé, le père de l’athlète a dénoncé un sabotage administratif de la fédération. « A ce jour, il n’a pas encore de visa pour se rendre au Japon. Les responsables de la Fédération lui ont fait un poisson d’avril. La veille de l’Aid Al Adha, ils lui ont dit d’aller récupérer son visa au consulat du Japon à Alger. Mais, il n’y avait rien. Ni dossier ni rendez-vous…», explique-t-il. Ces déclarations choquantes illustrent à quel point la prise en charge des athlètes d’élite est chaotique en Algérie, ce qui est valable pour quasiment toutes les fédérations sportives du pays. Les responsables se gavent et les athlètes souffrent en silence. Le coup de gueule de Jaouad Syoud fera-t-il bouger les choses ? A un an des JO de Paris 2024 on est encore très loin du compte…

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.