Fin de l’histoire ! La FIFA vient de mettre un point final à la polémique autour du match Algérie-Cameroun. Dans un courrier adressé à la FAF, vendredi, l’instance du football mondiale a rejeté purement et simplement la requête de l’Algérie.
La FAF a attendu visiblement avant de rendre publique le contenu de la lettre de la FIFA. À voir l’heure à laquelle le communiqué de l’instance fédérale a été publié, il y a de quoi croire que cette dernière a attendu exprès un créneau de faible audience avant d’en faire l’écho à l’opinion publique. D’autant que, contrairement à ce qui a été propagé ça et là, le contenu de la lettre ne contient pas d’heureuses nouvelles.
En effet, dans une correspondance datant du 6 mai, la FIFA a informé la FAF d’emblée regretter «que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre» et affirme avoir «pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres « vidéo », conformément aux lois du jeu et au protocole d’assistance vidéo de l’arbitrage ».
L’on peut déduire à travers cette réponse que la FIFA juge que la connexion entre l’arbitre Bakary Gassama et les autres arbitres assignés à la VAR était bonne et que la technologie a bel et bien fonctionné. En gros, en se basant sur les éléments versés par la FAF dans son dossier, l’instance faîtière du football mondial nous apprend que les décisions du Gambien étaient conformes au règlement et qu’il n’y a pas lieu d’ouvrir une enquête. Allusion faite, on l’aura compris, à un prétendu refus de ce referee à revenir à l’assistance vidéo sur le premier but du Cameroun. Circulez, il n’y a rien à voir…