Presque tous les jours, on entend parler de nouveaux éléments sur l’arbitre Bakary Gassama qui fait l’objet d’une réclamation formulée par la Fédération algérienne de football (FAF) à la FIFA. Beaucoup tissent des mirages pour faire croire que le dossier algérien comportent des preuves accablantes. Toutefois, la vérité semble toute autre. Explications.
On prendra l’exemple du referee algérien Mehdi Abid-Charef. Ce dernier a été suspendu à titre conservatoire par la Confédération africaine de football (CAF) en 2018. Et ce dans la foulée de la plainte déposée par les responsables de l’ES Tunis après le match face à Al-Ahly SC.
La mesure conservatoire pour les affaires sérieuses
L’Algérien était alors l’arbitre principal de la finale entre les Tunisiens et les Egyptiens et avait accordé 3 penalties en 90 minutes pour les Cairotes. Notamment un qui était donné après une faute qui aurait dû être sifflée aux Espérentistes avant le contact illicite dans la surface. La sanction de la CAF n’avait pas tardé. Même si elle était de nature conservatoire en attendant de juger la pertinence des accusations et prendre la décision finale. Mais c’est la procédure dans ce genre d’affaires.
Quant au match Algérie – Cameroun, cela fait un mois qu’il s’est joué. Et ni les arbitres du VAR ni Gassama n’ont fait l’objet de pareilles sanctions. Cela veut dire que la Commission (de discipline ou d’arbitrage ? Personne ne peut trancher) chargée d’examiner le “recours” algérien n’a rien décelé de grave pour geler l’activité (ne serait-ce que provisoirement) les coupables en attendant que toute la lumière soit faite sur l’éventuelle enquête. En effet, Gassama était même au VAR du quart de finale “aller” de la Ligue des Champions CAF entre Petro Atlético et Mamelodi Sundowns. Cela montre, si besoin, que les “preuves” à l’encontre de Gassama ne sont pas aussi accablantes aux yeux de l’instance mondiale qui n’a toujours pas réagi. Et c’est mauvais signe.
https://twitter.com/LateFootClub/status/1516170375746498566?s=20&t=4XHoSeVhcgukyraNlBZzVQ
https://twitter.com/NuhuAdams_/status/1519366697060347904?s=20&t=4XHoSeVhcgukyraNlBZzVQ
Abid Charef, héros de la finale aller de la #TotalEnergiesCAFCL 2018, l’arbitre Jean Jacques Ndala et l’Egyptien Mohamed Nasir, réalisateur du match ayant opposé son club préféré au Raja, désignés Hommes du match. @CAF_Online Y a pas mieux. 😇 https://t.co/YWTrjSEI5s
— Ahmed Adala (@Scoulino) April 17, 2022