Nous contacter

Actualités

Afrique : Détails du tirage au sort des barrages du Mondial 2022

Publié

le

Coupe du Monde 2022 Qatar éliminatoires Afrique

Si la sélection nationale algérienne se qualifiait aux matchs barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, elle en saura plus sur son adversaire le 18 décembre prochain.

C’est la date choisie par la Fédération internationale de football (FIFA) qui a également fait le choix d’organiser ce tirage au sort dans la capitale qatarie, Doha, le même jour que la finale de la Coupe arabe de la FIFA 2021. Et pour effectuer cette opération du tirage au sort relatif à la zone Afrique de cette compétition internationale, la FIFA utiliserait son propre classement le 16 décembre pour déterminer les cinq premières places du classement. En outre, la Fédération internationale de football qui a d’ailleurs bien approuvé la compétition de la Coupe a indiqué que tous les matches à jouer dans cette Coupe régionale seront comptés comme des matches amicaux dans le classement de la FIFA.

Tirage avec deux chapeaux

Il est utile de rappeler que la 22e édition de la Coupe du monde de football se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Il faut savoir que la phase de poules qui s’achève en novembre verra 10 sélections qualifiées pour le dernier tour, un barrage aller-retour en mars. Lors du tirage au sort, les équipes qualifiées seront départagées en deux chapeaux, les cinq les mieux classées dans le chapeau 1 et les autres au sein du chapeau 2. 4ème au classement africain, l’Algérie figurera dans le premier chapeau et recevra au retour en cas de qualification. Aujourd’hui donc, deux sélections seulement ont assuré leur présence parmi les barragistes. Il s’agit du Sénégal premier qualifié en étant déjà assuré de la première place de son groupe H ainsi que le Maroc qui est également déjà assuré de la qualification aux barrages en étant premier de son groupe I et ce, bien avant la fin des qualifications de la zone africaine.

Concernant l’Algérie, lors du dernier match contre le Niger le 12 octobre dernier les coéquipiers de Mahrez ont gagné sur un score de 4 à 0, à Niamey. Ainsi et à l’issue de la 4e journée, l’Algérie a repris sa position de leader de ce groupe A, conjointement avec le Burkina Faso, vainqueur à Marrakech de Djibouti (2-0), avec 10 points chacun. Le Niger, officiellement hors-course, suit derrière à la 3e place (3 pts), alors que Djibouti ferme la marche avec 0 point. Lors de la 5e et avant-dernière journée, prévue les 11 et 12 novembre, l’Algérie se déplacera en Egypte pour affronter Djibouti, alors que le Burkina Faso recevra le Niger. A rappeler enfin que le sélectionneur des Verts a souhaité que les supporters reviennent à l’occasion du 6e et dernier match des éliminatoires face au Burkina Faso, un duel décisif pour déterminer la sélection qui jouera le 3e et dernier tour (barrages) pour la qualification à la Coupe du monde (Qatar-2022).

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.