L’ancien attaquant vedette de l’Egypte, Ahmed Hossam dit Mido, n’a pas mâché ses mots en évoquant la finale (à confirmer !) entre le Zamalek SC et la RS Berkane, pointant du doigt le rôle (prépondérant) que peut jouer Fouzi Lekjaa dans les coulisses pour favoriser son club de toujours.
Mido le consultant n’est pas très différent de Mido l’attaquant: droit au but. Sans fioriture ni langue de bois, l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille ne mâche pas ses mots. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il parle de la CAF et de son pouvoir parallèle qu’il situe au Maroc. Allusion faite, on l’aura compris à l’influence sans borne de Fouzi Lekjaa sur l’appareil exécutif de l’instance confédérale.
L’ancien Marseillais a une nouvelle fois remis une couche à l’approche de la finale de la Coupe de la Confédération (CAF CC) supposée, sauf décision contraire du TAS, opposer le Zamalek SC à la RS Berkane. Mido a clairement mis en garde son ancien club contre “Lekjaa qui fera tout dans les coulisses pour que Berkane triomphe. On sait tous que c’est lui le vrai président de ce club. Il décide de tout. Et son influence dans les coulisses de la CAF n’est pas que des ouï-dire. Le Zamalek doit rester vigilant face à cet homme”, a mis en garde l’ancien footballeur qui n’en est pas à sa première attaque à l’endroit de l’actuel président de la Fédération royale marocaine de football et non moins président de la commission des compétitions de la CAF.
“La CAF siège en Égypte mais les décisions sont prises au Maroc… Ils ont tout pris chez eux !”
En 2021, en plein conflit entre le Ahly et la CAF sur le choix de faire jouer la finale de la Ligue des Champions d’Afrique en un seul match qui plus est sur le terrain de son adversaire d’alors, le RAJA de Casablanca, Mido s’était attaqué au dirigeant marocain qui, selon lui, “décidait de tout depuis Rabat, bien que le siège de la CAF est au Caire”. N’ayant pas sa langue dans la poche l’Egyptien avait sorti la sulfateuse à l’époque. “Le siège social de la CAF se situe en Égypte mais les décisions sont prises au Maroc. Ils nous ont laissé le bâtiment de la CAF et ils ont pris en charge toutes les instances du football africain. Tout ceci a été planifié il y a 10 ans. Ils ont tout pris chez eux et nous on est fiers d’avoir le siège, alors que les opérations ont lieu au Maroc”.
Récemment, Fouzi Lekjaa a essayé de lisser son image lors d’une interview à un média égyptien, mais tout le monde a compris, vu le timing, qu’elle ne visait qu’à nouer des coalitions en plein conflit opposant la FAF et l’USM Alger à la CAF à cause du maillot de la RS Berkane à connotation politique.
Hédi Hamel : « L’USM Alger peut et doit obtenir gain de cause au TAS ! »