La problématique du déficit financier et les dettes de la Fédération algérienne de football (FAF) sera, entre autres, l’un des points à débattre ce samedi par les membres de l’instance fédérale algérienne au Cercle Militaire de Beni Messous (Alger).
En effet, le déficit de la fédération a atteint le chiffre faramineux de 250 milliards de centimes, selon les chiffres du document envoyé aux membres de cette instance. C’est la raison pour laquelle le président de la FAF, Walid Sadi, a exhorté les services financiers de son instance à éplucher les registres financiers et à tenter de trouver les traces des contrats signés ainsi que des engagements passés entre la fédération et les différentes parties. Encore faut-il aussi trouver les traces d’un contrat ou accord avec les parties qui réclament leur dû. Il serait aussi demandé au président d’expliquer aux membres de son AG comment se fait-il que la fédération se trouve dans cette situation de dettes en dépit du renflouement de ses caisses grâce à l’argent des nouveaux sponsors, notamment Serport et Mobilis, deux entreprises publiques.
De plus, le président de la FAF doit aussi évoquer l’élimination de l’USMA de la demi-finale de la Coupe de la CAF, à cause de la sanction de la Confédération continentale pour le fait que l’USMA ait refusé de jouer son match retour contre la RS Berkane (Maroc), en raison de cette histoire de maillots floqués de la carte géographique du Maroc où figure le Sahara Occidental. Cette affaire est d’ailleurs actuellement sur la table des juristes du Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne.
Sur le plan local, le président de la FAF sera aussi obligé d’évoquer les dissolutions des bureaux des deux Ligues, celle professionnelle et celle des amateurs. Par ailleurs, le président Sadi ferait donc un compte rendu sur sa participation au 74e Congrès de la FIFA qui a eu lieu la semaine passée en Thaïlande et où il a notamment rencontré le président de la CAF avec lequel il a évoqué la situation de l’Algérie dans les compétitions continentales.
Et toujours en marge de cette réunion des membres du BF de la FAF, il s’agirait aussi de revenir sur l’élimination des sélections nationales dont la sélection « A » et ses prochaines échéances, sans oublier l’amendement des statuts de cette instance pour être en conformité avec les lois et règlements en vigueur. En tout cas, le président de la FAF et les membres de l’Assemblée générale se doivent de trouver toutes les solutions aux différents problèmes qui se posent au niveau du football national ainsi que ceux avec les instances continentales et internationales.