Al Hilal Saudi a, en raison d’un calendrier qu’il estime chargé, déclaré forfait pour la Supercoupe d’Arabie saoudite, prévue du 19 au 23 août à Hong Kong. Ainsi, la Fédération saoudienne de football (SAFF) doit trouver un remplaçant pour compléter le quatuor concerné par cette compétition. Selon le règlement de la compétition, les quatre premiers clubs au classement de la Saudi Pro League (SPL) prennent part à ce mini-tournoi. Par conséquent, le suppléant des Hilalis est automatiquement Al Ahli Saudi FC de Riyad Mahrez qui a terminé cinquième à l’issue de la saison écoulée. Mais il y a un problème : les Ahlaouis ne comptent – eux aussi – pas jouer la compétition.
Al Hilal Saudi a estimé que ses joueurs n’ont pas eu le repos conseillé car la participation à la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 aux Etats-Unis a rallongé l’exercice 2024-2025. D’ailleurs, ses dirigeants ont indiqué, dans la lettre envoyée à la SAFF pour faire part du forfait, que les perturbations liées au retour par avion depuis les “States” « ont réduit le congé annuel des joueurs à 24 jours, sans jouer la Supercoupe, et à 21 en la jouant ».
D’après le règlement des compétitions en Arabie saoudite, le repos d’intersaison doit assurer « un minimum de 28 jours. » Cette démarche vient donc brouiller les plans de l’instance saoudienne de la balle ronde qui a indiqué que « le règlement de la Supercoupe d’Arabie saoudite sera mis en œuvre, après l’achèvement des procédures régulières par la Commission des compétitions de la Fédération saoudienne de football. »
Messi pourrait ne pas rejoindre Mahrez
Selon les lois en vigueur, c’est Al Ahli Saudi FC qui devrait pallier toute défection. Toutefois, le coach Matthias Jaissle a informé que son équipe ne sera pas au point physiquement pour pouvoir participer dans ce challenge. Après, il reste à voir si la SAFF ne fera pas le forcing en obligeant les coéquipiers de Riyad Mahrez à jouer dans cette épreuve au risque de les sanctionner à leur tour.
Il faut savoir que la structure du sport roi en Arabie saoudite peut sévir. Cela peut aller de l’amende financière jusqu’à l’interdiction de recrutement ainsi que le bannissement de la Supercoupe pour deux années au minimum. En d’autres termes, l’arrivée potentielle de Lionel Messi en hiver pourrait – elle aussi – tomber à l’eau. Après, quand on sait que le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) détient la majorité des clubs phares de l’élite, on peut s’attendre à un allègement des sanctions tout en trouvant les compromis qui arrangent tout le monde. In fine, on notera qu’Al Ittihad de Houssem Aouar, champion local, est concerné par ce rendez-vous tout comme Al Qadsiah FC, quatrième de la défunte édition de la SPL ainsi qu’Al Nassr FC de Cristiano Ronaldo.