Samuel Eto’o a envoyé un message fort à l’Algérie. Interrogé sur le fameux match Algérie-Cameroun en conférence de presse et toute la polémique qui en a découlé, le président de la FECAFOOT a tenu des propos élogieux à l’égard de l’Algérie, dont la Fédération «était la première à s’être levée pour soutenir le maintien de la CAN au Cameroun », avait-il rappelé. Des propos qui ont provoqué les applaudissements de l’assistance.
Après le gel, le dégel ? Les relations entre les fédérations algérienne et camerounaise sont susceptibles de se réchauffer après les propos de Samuel Eto’o, ce mardi en conférence de presse. L’ancienne star du FC Barcelone a tenu en effet des propos élogieux envers l’Algérie, un pays, a-t-il dit, qui a soutenu le Cameroun pour le maintien de la CAN-2021 aux pays des Lions Indomptables au moment où des parties militaient pour sa délocalisation.
« Personnellement, en tant que président de la FECAFOOT, je n’ai aucun problème avec l’Algérie. Bien au contraire. Vous avez parlé tout à l’heure du maintien de la CAN-2021 au Cameroun. Je vous rappelle que je n’étais pas seul. Le premier pays à s’être levé à mes côtés c’était l’Algérie. Je n’oublie pas ça (…) Le football est source d’émotion. Le peuple algérien est fier comme le peuple camerounais. Nous devons du respect à ce pays qui a tant donné au football africain. Il a enfanté de grands joueurs. Je pense à Madjer qui était mon idole. Quand j’étais petit, je rêvais de lui ressembler », dira Samuel Eto’o.
Le président de la FECAFOOT a dit par ailleurs regretter les proportions qu’a pris le match des barrages de la coupe du monde FIFA Qatar-2022 entre l’Algérie et le Cameroun. Après des mois de polémique, l’affaire commence à se tasser. Et la hache de guerre devrait être entrée. Il était temps…