Nous contacter

Equipe Nationale

ALG – CMR: Tchaker, citadelle imprenable et stat’ remarquables

Publié

le

Algerie vs cameroun

L’équipe nationale recevra le Cameroun ce mardi soir au Stade Mustapha Tchaker (Blida). Avec un avantage d’un but et l’opportunité de recevoir dans une enceinte où ils n’ont jamais connu la défaite en 43 matchs, les Verts partent avec un certain avantage psychologique qu’il faudra concrétiser sur le terrain.

Le “confort”, du moins mental, rend la nécessité de s’y produire indiscutable. D’ailleurs, Djamel Belmadi l’a confirmé lundi en conférence d’avant- match. « Le choix de Tchaker? Ce sont les joueurs qui s’y sentent bien. On y a une série d’invincibilité, il y a un ensemble de paramètres qui ont permis que l’on s’y sente bien », explique le sélectionneur national.

Toutefois, le chef de la barre technique de l’EN a tenu à préciser que « Ce n’est pas de la superstition. C’est surtout un feeling, on y a beaucoup de repères. Je suis surtout l’avis des joueurs, ce sont eux les principaux acteurs sur le terrain et c’est une demande de leur part ». Cela est compréhensible puisque depuis 2008, la sélection y jouait fréquemment.

Slimani en artificier des lieux

Le premier match dans l’antre de la ville des Roses était le 20 août 2002 sous les ordres du regretté Ahmed Zouba face à la RD Congo. Le match s’est soldé par un nul 1-1 contre la RD Congo. Au total, 8 techniciens différents (Zouba, Leekens, Saâdane, Halilhodzic, Gourcuff, Rajevac, Alcaraz et Belmadi) se sont succédé sur le banc d’El-Khadra sans que l’un d’eux ne perde la moindre partie. Le bilan est de 36 victoires et 7 nuls pour 118 buts marqués et 22 encaissés. Une copie pour le moins remarquable.

Le chemin vers les filets, les Guerriers du Désert le connaissent. Spécialement Islam Slimani qui a fait mouche à 19 reprises. Aucun autre international ne fait mieux. Derrière lui, on retrouve Hillel Soudani (15 pions) puis le duo Sofiane Feghouli et Riyad Mahrez (14 unités). Si le deuxième meilleur baroudeur à Tchaker n’est pas là, les deux derniers nommés pourraient le rattraper même si Soso n’est pas certain de jouer. Pour sa part, SuperSlim, déjà buteur à l’aller au stade de Japoma, pourrait conforter son statut de meilleur buteur dans la citadelle.

Belmadi pour se rapprocher du Top 3

Quant à Belmadi, il pourrait soigner son taux de victoires à Blida et passer de 80 à 83.33% en cas de succès. D’ailleurs, pour ce qui est de l’entraîneur le plus prolifique sur les lieux, la palme revient à Gourcuff qui a remporté ses 6 tests (100% de victoires) en inscrivant 25 réalisations et concédant 2 fois seulement. Après lui, on retrouve Vahid Halilhodzic et son taux de 90.9% dans 11 productions (25 buts marqués et 4 encaissés). Avec le Bosnien, il y a notamment eu le succès en barrage face au Burkina Faso qui a ouvert la porte du Mondial 2014.

Un autre coach mondialiste figure dans le top 3, il s’agit de Rabah Saâdane (87.5%). Certes, le ticket pour la Coupe du Monde n’a pas été validé à Tchaker puisque le match d’appui s’est joué à Omdourman (Soudan) face à l’Egypte. Néanmoins, le succès capital (3-1) contre les Pharaons était important pour se frayer le chemin vers l’Afrique du Sud. Cette fois, la destination sera le Qatar et la conquête d’un nouveau continent (Asie) après l’Afrique (Afrique du Sud), l’Amérique latine (Brésil).

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.