L’athlète algérien, Taoufik Makhloufi, la rameuse Amina Rouba ainsi que la nageuse Amel Melih, ont été sacrés meilleurs athlètes de l’année 2016, à l’occasion de la 3e édition des Algerian Olympic and Sports Awards, organisée jeudi soir par le Comité olympique et sportif algérien (COA).
Sans surprise Taoufik Makhloufi a été récompensé pour ses deux médailles d’argent remportées aux 1500m et 800m des jeux Olympiques de Rio 2016, alors que le trophée de la meilleure athlète féminine a été attribué à Rouba (Aviron) et Melih (Natation) pour leurs titres de championne d’Afrique.
Le trophée du meilleur espoir masculin a été attribué à l’athlète de la lutte gréco-romaine, Sid Azara Bachir (85 kg), médaillé de bronze aux derniers championnats du monde de Macon en France. Chez les filles, le Prix de la meilleure athlète espoir est revenu à Fatma Zohra Hirech (haltérophilie), âgée seulement de 16 ans, pour ses bonnes charges aux JO de Rio, en étant athlète junior.
Le handisport algérien a été également à l’honneur avec la consécration d’Abdelatif Bekka, champion paralympique au 1500 m à Rio, et Nassima Saifi, médaillée d’or (disque) et d’argent (poids) aux JP-2016.
On notera que cette année, le football algérien, récompensé l’année dernière, n’a cette fois pas été à l’honneur après une année très difficile sur le plan des résultats. L’élimination précoce de la sélection olympique aux JO dès le premier tour ainsi que les performances décevantes des Verts dans la course à la qualification au Mondial 2018 justifient l’absence du sport roi.
https://www.youtube.com/watch?v=CxVRqRJNLHw
Les photos de la cérémonie :
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec