Nous contacter

Equipe Nationale

Algérie : Amine Gouiri souhaite d’abord jouer l’Euro et les JO avec la France !

Publié

le

gouiri nice france U21

Récemment, son nom avait circulé comme éventuel renfort offensif pour l’Équipe nationale. Et ce à compter de mars prochain. Djamel Belmadi aurait fait part à Amine Gouiri (20 ans) de son intérêt et son envie de l’intégrer chez les « Fennecs » en prévision des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Étant international français « espoirs », le Niçois se retrouve face à un sacré dilemme. D’autant plus que les U23 de la France s’apprêtent à jouer l’EURO-2021 de la catégorie en mars prochain ainsi que les Jeux Olympiques devant se tenir l’été prochain au Japon. Pour un joueur qui a fait toutes ses classes avec les Bleus (U16, U17, U18, U19, U20 et actuellement U23), il serait logique de terminer son parcours par le Graal des JO ! Belmadi l’attendra-t-il ?

Sportivement, la décision pourrait peser sur la suite de sa carrière. S’il semble disposer du temps nécessaire pour faire un choix, le sociétaire de l’OGC Nice a deux tentations fortes qui pourraient le dissuader de choisir les Verts dans l’immédiat. Il s’agit du Championnat d’Europe des nations 2021 dont la première phase de tiendra du 24 au 31 mars prochains en Hongrie. Pour le tour à élimination directe, il est programmé entre le 21 mai et le 6 juin en Slovénie.

Par la suite, il y aura surtout le tournoi olympique de football au Japon à l’occasion des 32e Olympiades de l’ère moderne (23 juillet au 08 août 2021) auxquelles les Bleuets ont assuré une place en leur qualité de demi-finalistes de l’EURO-2019 de la catégorie. Ces deux évènements majeurs ne laisseraient pas le meilleur buteur de l’OGC Nice de la phase « aller » insensible sachant toute l’exposition médiatique qu’ils peuvent lui offrir. Il irait ainsi, au terme de ces deux compétitions majeurs chez les jeunes, au bout de son cursus de formation avec les Équipes de France de jeunes qu’il a intégré dès les U16 avec un parcours impressionnant de 51 sélections et 40 buts des U16 jusqu’aux U23.

Belmadi acceptera-t-il une arrivée retardée en Août ?

Pour celui qui a fait toute ses classes avec l’EDF, disputant ainsi la Coupe du Monde U17 en Inde 2017 puis la Coupe du Monde U20 en Pologne 2019, ça serait « naturel » de porter encore la tunique tricolore. Une suite logique qui sera difficilement évitable. Les performances réalisées par l’ancien Lyonnais lui assurent certainement une place parmi les U23 de la France. On parle tout de même d’un attaquant qui a marqué 7 buts et délivré 3 passes décisives en Ligue 1 Uber Eats cette saison avec les Aiglons. Le tout en s’adaptant d’une manière express avec son nouvel entourage et confirmant sa transition réussie dans le monde professionnel.

Les qualités footballistiques du joueur n’ont pas laissé Djamel Belmadi insensible puisqu’il l’a approché dans l’espoir de le « dérober » à la France. Et il espère que ça se fasse dès le mois de mars prochain pour en faire un atout en prévision des échéances importantes qui attendent les Fennecs avec les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 notamment qui débutent…en juin prochain.

Cependant, si le driver de l’EN lui a fait part de son intérêt, il n’en demeure pas moins qu’il n’insistera pas par deux fois pour que l’avant-centre, qui peut aussi évoluer en ailier gauche, intègre les troupes des Champions d’Afrique. Le premier responsable de la barre technique d’El-Khadra pourrait même rayer définitivement Gouiri de ses plans dans le cas où il persisterait à porter le maillot de l’équipe de France jusqu’en août prochain. Somme toute, celui qui fait mouche à 10 reprises et délivré 3 offrandes toutes compétitions confondues avec les Niçois est face à un choix cornélien. A lui de faire le bon à moins que Belmadi ne temporise et accepte l’idée de l’intégrer chez les Verts à partir de Août-Septembre, autrement dit au moment des 3èmes et 4èmes journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

Le calendrier de l’année 2021 en Afrique :

Coupe d’Afrique des nations 2021: 

22-31 mars 2021 : 5è et 6è journées des éliminatoires

>> (25, 28, 31 mars 2021 : phase de groupe Euro U21 en Hongrie)

>> (31 Mai – 6 Juin 2021 : phase finale Euro U21 en Slovénie)

Coupe du monde 2022:

31 mai-15 juin 2021 : 1ère et 2ème journées des éliminatoires

>> (22 Juillet-7 Août 2021 : Tournoi masculin Jeux Olympiques à Tokyo)

30 août-7 septembre 2021 : 3è et 4è journées des éliminatoires

4-12 octobre 2021 : 5è et 6è journées des éliminatoires

8-16 novembre 2021 : barrages aller et retour des éliminatoires

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.