Accueil Actualités #Team DZ Algérie/Borussia Dortmund : Ramy Bensebaïni, c’est grave docteur ?
#Team DZActualités

Algérie/Borussia Dortmund : Ramy Bensebaïni, c’est grave docteur ?

Partager
Bensebaïni
Partager

À moins de deux semaines du début de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc, Ramy Bensebaïni ne joue plus trop du côté du Borussia Dortmund. L’un des cadres des incontournables de Vladimir Petkovic avec l’Algérie peut se retrouver à court de rythme pour le tournoi. Actuellement, c’est une préoccupation. Même si la donne peut changer dès demain soir (21h00) pour le match en Ligue des Champions UEFA. Les Allemands recevront le FK Bodø/Glimt.

Lors du rassemblement de novembre, l’équipe nationale a dû se débrouiller sans lui face au Zimbabwe et l’Arabie saoudite. En effet, Bensebaïni, lauréat du Fennec d’Or 2025 (meilleur joueur algérien de l’année), a dû faire un trait sur le stage de la sélection en raison d’une blessure au dos.

Il faut savoir que ce pépin physique a commencé vers la fin octobre. Le 28 dudit mois, il avait dû déclarer forfait pour le match contre l’Eïntracht Frankfurt. Ce duel comptait pour les 1/16 de finale de la Coupe d’Allemagne. Par la suite, il a pu reprendre du service (pour une seule rencontre contre Augsburg) avant d’avoir à nouveau mal dans la zone dorsale. Le repos s’imposait encore une fois. Au terme de la trêve internationale de novembre, il n’était pas retenu pour le match contre le VfB Stuttgart en Bundesliga.

Le préjudice de la CAN ?

Le 2 novembre dernier, il retrouvait le groupe pour le match de Ligue des Champions UEFA conte Villarreal sans pour autant jouer. Pour les 3 sorties suivantes, il a dû se contenter de 2 brèves et tardives entrées en jeu, l’une en championnat et l’autre en coupe, face au Bayer Leverkusen d’Ibrahim Maza. Le paradoxe veut que son entraîneur Niko Kovac, qui a longtemps loué ses qualités, se passe désormais de ses services. Et c’est Nico Schlotterbeck qui en profite. Il a même hérité du brassard de capitaine.

L’Allemand s’est montré particulièrement performant lors des absences de Bensebaïni. Il a notamment marqué 1 but et délivré 2 offrandes sur les 5 dernières apparitions. Le management de Kovac laisse croire qu’il s’est déjà préparé à faire sans Bensebaïni à l’approche de la CAN 2025. Cette manœuvre est courante chez les coachs qui ont des joueurs africains dans leur effectif. D’ailleurs, on mentionnera que si Serhou Guirassy a été maintenu dans le onze c’est parce que la Guinée ne prend pas part au tournoi continental. Dès lors, l’évolution de la situation du Fennec est à suivre. Il lui reste deux matchs à disputer avec le BvB. Par la suite, il rejoindra l’équipe nationale le 15 du mois en cours pour le stage d’avant-CAN.

Partager