Samedi prochain, l’équipe nationale jouera son deuxième match dans la CAN-2023 face au Burkina Faso. La rencontre sera décisive pour la suite du tournoi. Notamment pour les protégés de Djamel Belmadi. Ces derniers devont composer avec trois données qui ne seront pas en leur faveur. Détails.
Bien évidemment, le premier élément sera l’avantage numérique dans le groupe “D” pour les Burkinabés (3 points) vainqueurs, bien que poussivement, lors de leur première sortie face à la Mauritanie alors que l’Algérie (1 point) n’a fait que match nul (1-1) contre l’Angola (1 point). A partir de là, il y aura plus de pressions sur les Fennecs qui n’ont plus vraiment de marge d’erreur.
Le second facteur défavorable sera le climat sachant l’horaire de la partie (14h00 locale/15h00 algérienne). L’humidité et la forte chaleur peuvent venir brouiller le rendement. Notamment sur le plan physique. Néanmoins, on peut noter que les Etalons ont joué à cette heure pour leur première sortie et un jour après les Verts. En termes de fraîcheur, El-Khadra, qui avait évolué en nocturne (20h locale) la veille, pourrait avoir mieux récupéré.
Le public adverse attendu en masse
En définitif, on ne peut pas négliger la présence massive des supporters burkinabés compte tenu de la proximité géographique avec la Côte d’Ivoire, pays hôte. D’ailleurs, ils étaient nombreux pour le match ayant opposé les protégés d’Hubert Velud aux Mauritaniens mardi.
On parle de plus de 20.000 supporters attendus pour soutenir les camarades de Bertrand Traoré. C’est 20 fois plus que leurs homologues Algériens. Dans les gradins du stade la Paix (Bouaké), l’avantage sera certainement pour notre adversaire mais l’essentiel sera le verdict du terrain et le rendement de Riyad Mahrez & cie.