Audacieux tactiquement, Djamel Belmadi a aligné un onze de départ résolument offensif avec pas moins de 4 milieux de terrains créateurs pour refaire le coup réussi face au Togo (3-1). Accroché par une équipe du Burundi solide et compacte (1-1), le sélectionneur algérien est appelé à revoir sa copie face au Mali (à huis clos) pour parfaire les derniers réglages. L’Algérie n’est pas encore prête.
“On a décidé de jouer avec quatre milieux offensifs parce qu’on savait qu’on allait affronter une équipe avec un bloc défensif bas. Donc pour les contrer, il faut aligner des joueurs assez créatifs dans toute la latéralité, c’est pour ça qu’on a mis d’un côté Brahimi, Belaili et d’un autre Feghouli, Mahrez avec un attaquant devant. C’est un peu les principes qu’on a eu face au Togo (NDLR : 3-1), ça nous a réussi à ce moment là et ce soir encore on aurait pu encore tuer le match après le 1-0 puis on encaisse un but qu’on aurait pas du prendre” a expliqué Belmadi après la rencontre pour justifier son onze de départ assez surprenant.
Si face au Togo, en novembre dernier, le très collectif Yassine Benzia a donné satisfaction à un poste de relayeur gauche qui n’est pas le sien, ce n’est pas le cas de Yacine Brahimi, hier soir, qui a joué contre-nature à un poste qui ne semble pas lui convenir. Déception du match, au même titre que Mahrez, l’ailier gauche du FC Porto a démontré toute la fragilité d’un dispositif tactique ambitieux qui repose sur une entente parfaite entre les joueurs du milieu.
“Je tire mon chapeau à Guedioura”
Suite à la belle prestation de Guedioura, le sélectionneur n’a pas manqué l’occasion d’encenser son joueur aligné en sentinelle devant la défense, surtout que ce dernier a longtemps été critiqué pour ses prestations jugées insuffisantes. “Adlène a confirmé qu’il était prêt pour la prochaine CAN. Tout le monde est unanime pour dire que Guedioura a fait une belle prestation. C’est un joueur qui a été durement critiqué, je voudrai lui tirer mon chapeau parce qu’il a fait face aux critiques avec beaucoup de classe. C’est un joueur qui peut nous rendre service”. Auteur d’une belle prestation d’ensemble, Guedioura s’est toutefois montré très agressif évitant l’expulsion du fait du caractère amical de la rencontre.
“On doit apprendre à tuer un match !”
Sur l’aspect défensif, hormis l’action du but égalisateur suite à une petite bourde de M’Bolhi, Belmadi a estimé que les Verts n’ont pas été en difficulté “mais qu’à l’avenir on doit apprendre à tuer le match pour ne pas se mettre en difficulté“. Arme fatal des Verts sur le flanc droit, Youcef Atal s’est montré discret en première période avant de montrer un visage plus séduisant après la pause et le retour à un schéma tactique plus prudent.
Belaïli-Bounedjah, le duo répond présent physiquement
Malgré le nul, le sélectionneur national Djamel Belmadi est resté optimiste en déclarant à la presse qu’il y avait quelques satisfactions à retenir de ce match. Le sélectionneur algérien a expliqué que la rencontre face au Burundi n’était qu’un test et que le match à gagner restait celui du 23 juin prochain face aux Kényans. On notera un détail important concernant la rencontre d’hier : le sélectionneur a décidé d’éteindre la climatisation du stade pour permettre aux joueurs d’évoluer dans un contexte extrême. Certains joueurs ont eu de grosses difficultés sur le plan physique contrairement à Youcef Belaïli qui s’est montré à la hauteur. Habitué à jouer dans un contexte difficile en Afrique, le milieu offensif de l’Espérance de Tunis a donné des satisfactions au sélectionneur avec une entente parfaite avec Baghdad Bounedjah.
Enfin, le sélectionneur national a salué la présence du public algérien tout en affirmant que le prochain match face au Mali se jouera à huis clos par soucis de discrétion. Le sélectionneur va sans nul doute apporter des correctifs sur le plan tactique et obligatoirement faire des choix forts entre certains éléments du milieu de terrain.
FEUILLE DE MATCH
Doha. Stade Jassim-bin-Hamad. Affluence nombreuse. Arbitrage : Ali Mahmoud Shaabani- Hamdoud Sahli- Abdelhadi Al Enzi (Koweit). Commissaire au match Khalil Ibrahim (Qatar)
Algérie : M’Bolhi – Atal, Mandi, Benlamri, Bensebaini (Fares, 68′) – Guedioura (Boudaoui, 74’) – Mahrez (C), Feghouli, Brahimi (Bennacer, 68′), Belaili (Ounas, 68′) – Bounedjah (Slimani, 74′) / Entr. : Belmadi
Burundi :Nahimana – Omar Moussa –Nshimirimana -Nsabiyumva – Kwizera (Francis Mustapha, 25′) -Bigirimana (Sabumkama, 87′) –Dunayindavyi -Amissi C. – Fiston (Mavugo 80′)- Shaban (Amissi M., 58′), Berahino (c) (Shassiri, 75′) / Entr. : Nyongico
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec