Tic, tac… Tic, tac… On entre dans le sprint final avant l’annonce de la liste du sélectionneur Vladimir Petkovic pour la CAN 2025 au Maroc.
Alors que plusieurs sélectionneurs africains ont déjà dévoilé leurs effectifs, celui de l’Algérie ne devrait plus tarder. Une liste qui pourrait d’ailleurs s’étendre jusqu’à 27 joueurs, selon les dernières indications.
Sauf blessure, rien ne devrait les empêcher d’être du voyage
Les cadres de Vladimir Petkovic seront très attendus pour cette CAN 2025. Certains vivront même leur première grande compétition en tant que piliers de la sélection. Au poste de gardien, le duo Zidane–Guendouz semble aujourd’hui nettement plus assuré d’être retenu que la paire Benbot–Bouhalfaya.
En défense centrale, la présence de Mandi, Bensebaïni, Chergui et Belaïd ne fait aucun doute. Sur les côtés, Belghali, Hadjam, Dorval et Aït Nouri devraient compléter le secteur défensif. Au milieu, Boudaoui, Maza, Aouar, Zerrouki, Bennacer et Chaïbi formeront la base solide sur laquelle Petkovic compte s’appuyer. En attaque, Mahrez, Amoura, Hadj Moussa, Bounedjah et Kebbal vont être les principaux animateurs offensifs.
Les postes encore disputés
D’autres joueurs viendront compléter cette ossature, même si leur statut est moins assuré. Petkovic a souvent procédé à une large rotation au milieu de terrain, ce qui concerne particulièrement Zorgane, Bentaleb ou encore Titraoui. Certains seront présents, d’autres non, selon les besoins du coach. Pour occuper la doublure de Bounedjah, la bataille se joue entre Chiakha et Bakrar. En observant la forme récente des deux attaquants, un léger avantage semble aller à l’avant-centre du Dinamo Zagreb.
Des chances minimes mais pas nulles
Il y a quelques mois encore, Atal et Tougai figuraient parmi les indiscutables. Aujourd’hui, leurs situations se sont compliquées. À moins d’un revirement, leurs chances se sont nettement réduites. Benzia, régulièrement appelé jusqu’en novembre, voit lui aussi sa place se fragiliser. Ahmed Touba, souvent convoqué mais rarement utilisé depuis l’arrivée du technicien suisse, se retrouve dans la même situation. Quant à Bouanani, son retour en attaque semble très peu probable.
La Coupe Arabe, un tournant
Comme révélé sur LGDF, Petkovic a décidé d’arrêter sa liste finale après la phase de groupes de la Coupe Arabe au Qatar. Et certains joueurs ont clairement marqué des points, notamment Abada, Lekhal, Boulbina et Berkane, qui ont profité du tournoi pour se mettre en évidence. D’ailleurs, la présence de l’un ou de deux d’entre eux dans la liste finale ne relèverait en aucun cas d’une surprise
Après deux éliminations consécutives dès les phases de poules au Cameroun puis en Côte d’Ivoire, les Guerriers du désert se rendront au Maroc avec une ambition claire : retrouver un prestige perdu.
LIRE EGALEMENT :
Algérie/Liste de la CAN 2025 : Petkovic s’accorde un dernier sursis
