Remplaçant au coup d’envoi de la rencontre entre l’Algérie et le Soudan, comptant pour la première journée de la CAN 2025, Ibrahim Maza n’a pas débuté la partie, un choix de Vladimir Petkovic qui a rapidement fait débat. Entré en jeu en seconde période, le jeune milieu offensif a pourtant confirmé, une nouvelle fois, tout le bien que l’on pense de lui.
Il y a clairement eu un avant et un après l’entrée du joueur du Bayer Leverkusen. Par sa justesse technique, sa capacité à jouer entre les lignes et sa personnalité balle au pied, Maza a dynamisé l’animation offensive des Verts. Pour ce qui représente déjà le plus grand rendez-vous de sa jeune carrière internationale, il a répondu présent, sans complexe.
Au-delà de sa prestation convaincante, Ibrahim Maza a surtout marqué les esprits en inscrivant son premier but sous le maillot d’El Khadra à la 85e minute, scellant définitivement le succès algérien face aux Faucons de Jediane (3-0). Une réalisation symbolique, dans un match maîtrisé par les Fennecs, et qui vient récompenser son impact immédiat après son entrée en jeu.
Ce but permet surtout à Maza d’entrer dans l’histoire de la sélection nationale. À 20 ans et 30 jours, il devient le plus jeune joueur algérien à marquer en Coupe d’Afrique des nations, détrônant Nabil Bentaleb, buteur à 20 ans et 65 jours lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale. Cette réalisation est également symbolique, puisqu’elle correspond au 100e but de l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations.
Déjà très apprécié du public algérien, Ibrahim Maza confirme son statut de chouchou. Reste désormais à s’imposer dans la durée et à devenir un élément incontournable du projet de Vladimir Petkovic avec les Fennecs.
LIRE EGALEMENT : CAN 2025/Algérie – Soudan : Petkovic, un onze avec des choix surprenants !



