Accueil Actualités A La Une Insolite : Jó, l’autre Mahrez
A La UneActualités

Insolite : Jó, l’autre Mahrez

Partager
Jo Mahrez
Partager

Il n’est pas gaucher mais il maîtrise l’art du dribble. Tout comme Mahrez lorsqu’il était au sommet de son art. Le niveau qu’a atteint l’Algérien a fait qu’il devienne une inspiration. João Josemar Cambangula (27 ans) est un international angolais de futsal. L’actuel sociétaire du Ferreira do Zêzere (Portugal) aurait pu s’identifier à Ricardinho, considéré comme une référence absolue de la discipline (six fois meilleur joueur du monde) avec le Brésilien Falcão, ou Cristiano Ronaldo qui est l’idole de beaucoup de footballeurs. Cependant, son choix s’est porté sur Mahrez au point de floquer son nom sur sa tunique à côté du dimunitif Jó.

Ses extraits font le buzz sur la toile. Notamment son match face à l’Argentine lors de la Coupe du Monde 2024 de Futsal dans lequel il a pu planter 4 buts en martyrisant la défense adverse. Les “skills” sont tout simplement impressionnants avec une vitesse d’exécution propre aux “futsaleurs”.

Après le Madjer du beach soccer, le Mahrez de futsal

Au-delà de son bagage technique qui frise l’insolence, c’est le surnom choisi par l’Angolais qui nous captive en tant qu’Algériens. Avant, il y a eu le Madjer du beach soccer à savoir le fameux João Víctor Saraiva, légende absolue au Portugal. Maintenant, il y a Mahrez dans le futsal. Pour qu’une personne, d’une autre nationalité, décide de porter le “blaze” d’un sportif issu d’un pays différent, cela ne peut que témoigner de la portée de la notoriété et d’un degré d’aura qui traversent les frontières et marquent les esprits.

En effet, comme on l’a souligné plus haut, la proximité historique entre l’Angola et le Portugal aurait pu inciter Jó Mahrez a piquer le nom d’une légende lusitanienne. Aussi, il y a un autre paradoxe : même le fait d’être droitier ne l’a pas empêché de se référencer à l’ancien pensionnaire de Manchester City et actuel joueur d’Al Ahli SC. C’est juste pour mesurer le respect et l’admiration que d’autres témoignent à Riyad Mahrez même s’il n’a aucun lien avec leur pays.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victor Rosa (@victtoedits)

Partager

Related Articles
Algérie Nigéria Verts
Equipe NationaleSélection A

Mondial 2026 : Les Verts doivent se conformer aux nouveaux amendements de l’IFAB !

L’information a massivement circulé aujourd’hui. Mais elle date du 28 février dernier....

Algérie
Equipe NationaleSélection A

Coupe du Monde 2026/Algérie : Ce que feront les Verts avant de jouer les Pays-Bas

L’équipe nationale amorce le dernier virage avant la ligne droite en préparation...

Coupe du Monde 2026 Algérie
Equipe NationaleSélection A

Coupe du Monde 2026 : Un adversaire de l’Algérie se renforce avec deux binationaux !

L’Autriche sera, en compagnie de l’Argentine de Lionel Messi et la Jordanie,...

Rabah Madjer
A La UneActualités

Equipe-type des joueurs arabes : DAZN sélectionne trois légendes algériennes

Selon une liste publiée par la plateforme spécialisée DAZN et relayée par...

Soutenez les Verts en Italie !

Rejoignez le déplacement supporters organisé par La Gazette du Fennec
pour vivre les matchs Algérie vs Guatemala (27 mars) et
Algérie vs Uruguay (31 mars) à Turin.

🚌 Bus + billet inclus – Départs Paris & Lyon
📍 Allianz Stadium – Turin
⚠️ Places très limitées !

Réservez maintenant



Ceci fermera dans 20 secondes