L’équipe nationale a largement dominé le Cap Vert (5-1) ce jeudi soir au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Pour cette première rencontre du rassemblement d’octobre, Djamel Belmadi a aligné une équipe très offensive. Son onze semblait proche de celui type. Et cela s’est vu dans le résultat technique.
Pour faire craquer la défense basse des capverdiens, le coach de l’EN a joué avec un bloc assez haut en mettant pas moins de 4 attaquants à savoir Mohamed El-Amine Amoura, Islam Slimani, Riyad Mahrez mais aussi Amine Gouiri titularisé dès sa première convocation.
Aouar voit double
Comme il fallait s’y attendre, il y a eu des buts avec l’ouverture du score signée Amoura, assisté par Riyad Mahrez, auteur de sa 32e passe décisive avec l’EN, dès la 12e minute. Le revenant Houssem Aouar, absent lors de la date FIFA de septembre en raison d’une blessure, inscrira un doublé pour aggraver la marque dont un magnifique lob sur une passe en profondeur délivrée par Youcef Atal (39′) avant une tête victorieuse une minute plus tard.
En jouant l’attaque, les Fennecs ont eu de nombreuses occasions face aux Requins Bleus complètement étouffés par les vagues incessantes. Amine Gouiri a même failli marquer son premier but d’une reprise (29′) alors qu’Ahmed Touba a trouvé la transversale (43e). Injouables et bien en place, les Fennecs menaient 3 buts à 0 à la pause. Il fallait remonter à janvier 2021 contre le Ghana pour trouver un match dans lequel El-Khadra a pu planter 3 pions.
La secousse de Bebé, la réponse de Zerrouki
Au retour des vestiaires, Djamel Belmadi a maintenu son onze malgré l’aisance au tableau d’affichage. Et Gouiri, auteur d’un joli numéro dans la surface (51′), a failli faire trembler les filets pour la 4e fois. Deux minutes après, les visiteurs réagissent grâce au nouvel entrant Bebé qui balance une minasse de 25 mètres. Sa frappe lourde trompera Anthony Mandréa.
Les camarades de Ramiz Zerrouki, très intéressant dans l’entre-jeu, réagiront par l’entremise de ce dernier qui ajoutera le 4e but (61′) sur une talonnade de Mahrez plus que jamais passeur historique de la sélection (33 unités). Après avoir sécurisé le score, c’était le moment de faire un peu tourner.
Beloumi pas utilisé, Slimani finit par scorer
Belmadi fera souffler certains éléments pour donner du temps de jeu à d’autres sachant qu’il y a un nouvel examen blanc dans quelques jours. Ainsi, Chaïbi, Feghouli, Benrahma, Bouanani, Guitoun et Tougaï ont suppléé Gouiri, Zerrouki, Amoura, Mahrez, Atal et Mandi pour consommer les 6 changements autorisés. Le schéma de jeu est repassé au traditionnel 4-3-3 (après avoir débuté en 4-2-4) avec Slimani seul en pointe. Longtemps muet, il finira par scorer scorer en transformant un penalty obtenu par Benrahma. Ainsi, SuperSlim conforte son statut de goleador Dz avec 43 réalisations.
L’Algérie a repris son ascendant sur le Cap Vert après la défaite (2-3) en juin 2018 au stade 5 juillet 1962 (Alger) contre ce même adversaire du temps de Rabah Madjer. Désormais, il faudra confirmer ce résultat dans 4 jours contre l’Egypte de Mohamed Salah à Abu-Dhabi (Emirats arabes unis). Les protégés de Belmadi affronteront un adversaire d’un tout autre calibre. Un autre gros test après le Sénégal en septembre écoulé puisqu’il s’agit du vice-champion d’Afrique en titre.