Pour son schéma avec un axe défensif à trois, Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’Algérie, a besoin d’avoir au moins 5 ou 6 bons défenseurs centraux. Aujourd’hui, certains ont pu tirer leur épingle du jeu. On pense aux indéboulonnables Aïssa Mandi et Ramy Bensebaïni. Il y a aussi Zineddine Belaïd qui s’est montré à la hauteur. On a aussi Samir Chergui qui a donné satisfaction. Après, il y a Mohamed Amine Tougaï, repêché – in extremis – pour la CAN 2025 au Maroc, qui est sur la sellette pour l’avenir. Dès lors, on peut penser qu’il y a au moins une place à prendre. Alors qu’Elyaz Zidane est annoncé pour mars, il y a un autre central qui devrait passer devant. Surtout que Petkovic l’a déjà convoqué par le passé… sans pouvoir le mettre à l’épreuve.
Il devait jouer en juin dernier avant de devoir renoncer forfait pour le dernier regroupement de la saison. Sohaïb Naïr (23 ans), a tapé dans l’œil de Petkovic qui l’avait convoqué pour le stage de mars sans le faire jouer puis pour juin. Alors que deux matchs amicaux contre le Rwanda et a Suède se profilaient, Naïr n’était pas au point physiquement.
Il ne pouvait pas être là pour la CAN 2025
Plus tard, il s’est avéré qu’il avait un souci aux ligaments de la cheville. S’en suivra une intervention chirurgicale en juillet qui l’a tenu éloigné des pelouses pendant un bon moment ratant l’entame de la saison. A partir de là, il était compliqué pour lui d’être au point pour la CAN 2025 qu’il a logiquement manquée.
Cependant, le sociétaire de l’EA Guingamp (Ligue 2 française) a repris le chemin de la compétition depuis le 15 novembre écoulé pendant que les Verts faisait leur dernier rassemblement avant le tournoi continental. Il n’était donc pas envisageable de faire appel à lui pour l’épreuve africaine car il n’avait pas assez d’automatismes pour un secteur sensiblement fébrile.
Plus de vécu en senior qu’Elyaz Zidane
La CAN 2025 est passée, c’est une nouvelle phase qui débute pour préparer la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra l’été prochain (11 juin – 19 juillet). Il se murmure que la Fédération algérienne de football (FAF) compte faire venir Elyaz Zidane (20 ans) pour renforcer l’arrière-garde.
Toutefois, en termes de vécu et d’expérience des matchs en “seniors”, on peut penser que Naïr a un avantage net par rapport au fils de Zinedine qui se contente de jouer avec la réserve du Real Betis (Espagne). Dès lors, on peut penser que, sportivement, le Guingampais, qui enchaîne bien en club (9 matchs comme titulaire depuis son retour), est les plus à-même à intégrer le dispositif défensif. Sa présence avec les Fennecs dès mars n’est pas à exclure.
LIRE AUSSI : https://lagazettedufennec.com/algerie-elyaz-zidane-la-federation-francaise-va-sen-meler-info-lgdf/
