L’équipe algérienne de football tentera mardi de s’imposer avec l’art et la manière face à son homologue centrafricaine en match amical au stade du 5-juillet d’Alger (20h30), à l’occasion de la deuxième sortie du nouveau sélectionneur Rabah Madjer sur le banc des Verts.
Tenue en échec vendredi dernier par le Nigeria (1-1) en clôture des qualifications de la Coupe du monde 2018, la sélection nationale, loin de séduire, est appelée cette fois-ci à vaincre et convaincre pour son dernier rendez-vous d’une année 2017 calamiteuse à mettre aux oubliettes.
Même s’il s’agit d’un adversaire relativement à la portée des Verts, l’équipe nationale se doit de sortir la tête de l’eau et remporter une victoire convaincante, une manière de retrouver la confiance en vue des prochaines échéances.
“Même s’il s’agit d’un match amical, je veux le gagner“, n’a cessé de répéter Madjer, désigné à la tête des Verts en octobre dernier, en remplacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz, démis de ses fonctions pour mauvais résultats.
En dehors de son cachet amical, cette rencontre intervient au moment où les coéquipiers de Riyad Mahrez sortaient d’une élimination sans gloire en qualifications du Mondial 2018, avec un bilan catastrophique de deux nuls et quatre défaites.
En vue de cette rencontre, le coach national devra se passer de pas moins de cinq joueurs cadres, forfaits pour blessure, en occurrence Ghoulam, Soudani, Bentaleb, Bensebaini, et Attal, lesquels avaient déjà manqué le match contre le Nigeria.
Le Ballon d’or africain 1987 va certainement tourner son effectif à l’occasion de ce test amical, une manière de donner du temps de jeu à des joueurs comme Abdelmouen Djabou, Abderraouf Benguit ou encore Baghdad Bounedjah.
Les Verts retrouvent le 5-juillet deux ans après
Cette rencontre face aux Fauves de l’Oubangui marque le retour des Verts au stade du 5-juilet d’Alger, deux années après leur dernière apparition, en amical face au Sénégal (1-0).
Dirigés à l’époque par le Français Christian Gourcuff, les coéquipiers d’Islam Slimani l’ont emporté face aux “Lions de la Teranga” sur le score de 1 à 0, grâce à un but signé Yacine Brahimi (80e).
Depuis, l’équipe nationale avait accueilli ses adversaires au stade Mustapha-Tchaker de Blida avant de changer de domiciliation pour aller à Constantine, sur décision du nouveau président de la fédération algérienne (FAF) Kheireddine Zetchi.
Pour ce dernier rendez-vous de l’année 2017, les Verts auront à cœur de terminer sur une bonne note et enregistrer une troisième victoire, toutes compétitions confondues, après celle face au Togo (1-0) en juin dernier en ouverture des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 et en amical face à la Guinée (2-1).
L’équipe nationale qui a disputé face au Nigeria son 11e onzième match de l’année, avec un bilan mitigé de deux victoires, quatre nuls, et cinq défaites, est appelée à se remettre en question sous la houlette de Madjer, appelé à faire mieux que ses prédécesseurs et remettre l’équipe sur rails, lui qui dit connaître l’origine de la maladie des Verts.
De son côté, la sélection centrafricaine, à pied d’œuvre en Algérie depuis le 6 novembre, reste sur une victoire en amical face à l’équipe des moins de 19 ans (U-19) de l’ES Sétif (2-0).
Conduite par le technicien suisse Raoul Savoy, la République centrafricaine cherchera certainement à piéger l’équipe nationale, alors que les coéquipiers de Foxy Kethevoama (Belikesir Sport/Turquie ) ont déjà battu les Verts en octobre 2010 à Bangui (2-0) en qualifications de la CAN-2012.
Cette rencontre sera dirigée par un trio arbitral tunisien conduit par Haythem Girat assisté de ses deux compatriotes Yamen Melloulchi et Hassen Abdelaali.
Le Onze probable de Madjer !
Source : APS