Mercredi, nous évoquions la rumeur grandissante autour d’Ethan Mbappé et la possibilité de voir le jeune attaquant de 18 ans changer de nationalité sportive et passer sous la bannière de l’Algérie. Une hypothèse qui, au fil des jours, a pris de l’épaisseur.
Nos informations confirment en effet que les contacts entre la Fédération algérienne de football (FAF) et le clan Mbappé sont bien réels et qu’ils avancent dans un climat plutôt favorable. Pour séduire le frère cadet de Kylian Mbappé, la FAF n’a pas improvisé. Elle a ressorti la méthode éprouvée et approuvée qui avait permis de convaincre Luca Zidane : le projet sportif, qui reste l’élément central des pourparlers.
Mais dans ce dossier sensible, le timing fait figure d’arbitre principal. Contrairement aux rumeurs, la question ne tourne pas autour de l’intégration d’Ethan Mbappé dans la liste pour la prochaine CAN, quasiment bouclée et attendue par la CAF le 21 novembre. Zidane, lui, a bénéficié d’un besoin urgent à son poste de gardien, ce qui devrait lui assurer une place pour le Maroc. Rien de tel pour Ethan, qui évolue dans un secteur (couloir droit) déjà bien pourvu avec Mahrez, Hadj-Moussa, Kebbal et Bouanani en concurrence directe.
La démarche de la FAF est donc stratégique, tournée vers l’avenir. L’idée ? Miser sur le long terme, avec la Coupe du Monde 2026 en ligne de mire. L’argument est de taille pour séduire un jeune talent encore en construction, mais promis à un bel avenir.
Il y a en effet beaucoup de pragmatisme dans l’approche de la Fédération, dans la mesure où elle mise sur un projet d’un futur crack. À 18 ans, Ethan Mbappé n’a certes pas atteint le niveau de son frère aîné au même âge, mais il demeure un jeune promis à un bel avenir.
La FAF préfère, en gros, attirer les meilleurs espoirs plus jeunes plutôt que d’attendre qu’ils s’affirment pour entrer dans une sorte de surenchère à l’issue souvent incertaine. Une opération séduction inspirée. Car dans le football moderne, l’avenir appartient à ceux qui savent anticiper.
LIRE EGALEMENT : Algérie : La rumeur Ethan Mbappé, ce qu’il en est



