Accueil Equipe Nationale Algérie-France : Rayan Cherki, les racines et l’équation (in)soluble
Equipe NationaleSélection A

Algérie-France : Rayan Cherki, les racines et l’équation (in)soluble

Partager
cherki slimani aouar benlamri ol dz connection
Partager

Il fait partie des binationaux dont l’arrivée en équipe nationale fait l’objet de récurrentes spéculations. A 20 ans, Rayan Cherki n’a toujours pas passé le palier avec les “pro” de l’Olympique Lyonnais malgré toutes les promesses qu’il a nourries depuis qu’il a été promu en équipe fanion il y a 4 ans. Souvent appelé chez les Espoirs de l’Equipe de France où il a fait les différentes classes, son plan de carrière semble plus (et c’est logique) tourné vers les Bleus. Cependant, ses racines algériennes pourraient le faire bifurquer vers les Verts dans l’avenir.

La question dans l’interview de SoFoot sur ses liens avec l’Algérie était inévitable. Et Cherki a fait dans la com’ en répondant que « presque tous mes frères sont déjà allés en Algérie. J’aimerais bien y aller un jour aussi, voir à quoi ressemble Biskra. Les portes du désert ».

En outre, il a noté être « plus proches de la famille de ma mère (algérienne) que celle de mon père (italien). C’est aussi pour ça qu’on a plus creusé nos racines Algériennes ». Evidemment, le rapprochement sera vite établi pour ces propos qui n’ont pas forcément de lien avec le choix sportif étant donné que l’éventualité de rejoindre El-Khadra reste -pour l’instant- minime. Du moins sur le court terme car le gaucher a des preuves à faire chez les Gones mais aussi avec les Espoirs français coachés par Thierry Henry.

Résolution après les JO-2024… peut-être

L’attaquant légendaire d’Arsenal et des Bleus aime bien le joueur qu’il avait laissé sur le carreau lors du rassemblement de mars avant de l’appeler pour remplacer un joueur blessé. «  C’est un joueur qu’on apprécie. Qui n’aime pas regarder jouer Cherki ? J’espère qu’il va être performant avec nous et plus constant, avec son club aussi. Il a été juste et humble. Il est resté comme il est et sait ce qu’il a à faire pour revenir au premier plan », avait lâché Henry.

akliouche france cherki franco algerien binationaux bleus

Ces propos montrent bien que le Rhodanien n’est pas encore un joueur de premier plan. Le fait de mettre beaucoup de temps à confirmer le potentiel ne joue pas en sa faveur pour rejoindre l’EDF incessamment. En alternative, qui est fort probablement un second choix, il y a les Fennecs. Mais, dans l’immédiat, l’idée de disputer les Jeux Olympiques Paris-2024 avec les Bleuets semble la plus emballante. Après, il ne faut rien exclure pour l’avenir. C’est cela le facteur X.

Partager
Related Articles
Motsepe CAF CAN
ActualitésAfrique

CAN 2029 : Le coup de force du Maroc, l’embarras de la CAF

Niveau standing, la CAN 2025 au Maroc était probablement la meilleure jamais...

Lemoigne
A La UneActualités

Finale CAN 2025 : Cible d’une vile campagne, Vanessa Le Moigne dit stop !

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre le Sénégal...

Bilal Benkhedim
#Team DZActualités

Ligue 1 Mobilis : Un ancien grand espoir de l’AS Saint Etienne signe au MC Oran

Formé au centre de formation de AS Saint-Étienne, où il était considéré...