Comme à leur habitude, les supporters de l’équipe nationale algérienne se sont déplacés en masse pour assister au match contre la Guinée au stade Nelson Mandela. Des milliers d’Algériens étaient au rendez-vous, mais la plupart ont quitté l’enceinte de Baraki très frustrés par le dénouement de la rencontre.
L’ambiance au sein des stades algériens est connue pour être unique, et les supporters ont animé l’événement à plusieurs moments du match. Avant même le coup d’envoi, sous les yeux d’un certain Karim Benzema, également présent, les fans des Verts se sont illustrés avec un tifo timidement déployé mais au message fort. Celui-ci représentait les visages des buteurs légendaires algériens ayant qualifié le pays pour une Coupe du Monde : Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer, Antar Yahia et Madjid Bougherra, tous représentés sur un jeu de cartes symbolisant des As.
Youcef Belaïli fait le show
Présent dans les tribunes, Youcef Belaïli, le meilleur joueur du championnat algérien avec le MCA, n’est pas passé inaperçu. Aux côtés de son ami et compatriote Djamel Benlamri, l’attaquant algérien a été salué par les supporters et ayant eu plusieurs interactions avec eux. Le natif d’Oran a même amusé la galerie en arborant une casquette Gucci. Ce geste a été interprété comme une référence à sa récente sortie médiatique concernant son différend financier avec Al-Ahli, où il avait comparé la dette manquante au prix d’une simple casquette de cette marque de luxe (360 euros).
Benlamri et Belaili sont présents dans les tribunes. pic.twitter.com/8Lc0mzL7qK
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) June 6, 2024
Belmadi réclamé par le public
Après le second but guinéen, les supporters ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis des choix tactiques et du plan de jeu adopté par le nouveau sélectionneur Vladimir Petković. Le nom de l’ancien coach Djamel Belmadi a alors été scandé dans les tribunes. Un geste plutôt cruel envers l’actuel sélectionneur, qui dirigeait finalement son premier match officiel sur le territoire africain.
Riyad Mahrez plébiscité
En plus de Djamel Belmadi, les supporters ont également réclamé le retour de Riyad Mahrez, ancien capitaine des Verts avant le retour de Yacine Brahimi. Absent en raison d’un malentendu avec le sélectionneur, Mahrez, malgré les critiques lors de ses dernières apparitions en Coupe d’Afrique, semble avoir regagné la faveur des fans. De quoi encourager le retour de ce symbole du football algérien qui a encore buts et caviars à offrir.
Le nom de @Mahrez22 a été scandé haut et fort par les supporteurs du stade Nelson Mandela !pic.twitter.com/i9LgrfnKsE
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) June 7, 2024
Yacine Brahimi poussé vers la sortie
Après le coup de sifflet final, Yacine Brahimi a été tenu pour responsable de certaines erreurs ayant conduit aux buts encaissés. Un groupe de supporters, présent devant lui alors qu’il attendait une interview télévisée, a exigé son départ de l’équipe, clamant de manière virulente : “Brahimi, dégage !”. Un comportement des fans qui illustre bien la colère du public algérien qui réclame un changement d’attitude des joueurs et davantage de mordant.
>> Quelques images bonus, capturés par nos reporters La Gazette du Fennec :
🔴 Arrivée de Karim Benzema au Stade Nelson Mandela en compagnie de son frère et du Président de la FAF 🇩🇿, Walid Sadi. pic.twitter.com/g2Z5mdNTpL
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) June 6, 2024
Regardez qui était au stade hier soir 👀🇩🇿 pic.twitter.com/EqMCqv98nV
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) June 7, 2024
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) June 6, 2024