Ce jeudi 6 juin, est le jour « J » qu’attendent les Algériens pour voir l’équipe d’Algérie se rassurer lors de cette 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, en accueillant la Guinée sur la pelouse du stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), à partir de 20h00.
Pour mieux comprendre la situation du groupe de l’Algérie (G), il est donc très important de rappeler que lors des deux premières journées des qualifications de ce Mondial-2026, disputées en novembre 2023, l’Algérie avait bien entamé son parcours, en enregistrant deux victoires : à domicile contre la Somalie (3-1), puis en déplacement contre le Mozambique (2-0). À l’issue de ces deux premières journées, l’Algérie occupe la tête du classement avec 6 points, à trois longueurs d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda, et le Mozambique, qui comptent 3 points chacun. La Somalie ferme la marche avec 0 point. Encore faut-il aussi noter que seul le premier à l’issue des dix journées des qualifications se qualifiera pour la phase finale du Mondial 2026 prévu aux États-Unis, au Canada, et au Mexique.
Pas droit à l’erreur pour les Verts
Les joueurs du coach Petkovic savent parfaitement qu’une victoire, aujourd’hui, permettrait aux Verts d’avoir assuré presque le tiers de ces dix rencontres prévues dans ces éliminatoires, qui prendront fin par le match retour en déplacement en Ouganda, prévu en octobre de l’année prochaine. Par ailleurs, il faut savoir aussi que la Guinée est une sélection redoutable, même si, lors du classement FIFA du mois de mai dernier, elle se trouvait à la 76ᵉ position. Les joueurs du coach Petkovic doivent vraiment se méfier de cette équipe, en se rappelant la CAN 2023, lorsque la sélection algérienne a été éliminée par la Mauritanie, après l’avoir battue 1-0 lors de la dernière journée du premier tour.
Sur le plan historique, contre la Guinée, l’Algérie a toujours eu des difficultés puisque sur 16 rencontres disputées entre les deux sélections, les Verts ont gagné six et ont perdu autant de fois. Quatre matchs se sont achevés sur des nuls. La première rencontre entre les deux pays a eu lieu le 26 juin 1968 à Casablanca au Maroc (2-2) et la dernière le 23 septembre 2022 à Oran (1-0). Ce jeudi, les joueurs de la sélection algérienne doivent donc se méfier de cette formation pour éviter un faux pas qui pourrait compromettre les chances de qualification au Mondial 2026.
Enfin, à savoir qu’en cas de bon résultat, les Fennecs se relancent car restant, jusque-là, sur trois échecs majeurs sous la houlette de Belmadi : éliminés au premier tour de la CAN 2021, éliminés en barrages du Mondial 2022, sans oublier la débâcle lors de la CAN 2023.
Moriba et Guirassy : Les atouts clés du Syli National face à l’Algérie !