C’est désormais officiel. Houssem Aouar “switche” sa nationalité sportive en passant de celle française à algérienne. Le milieu de terrain a même annoncé, en guise de première prise d’attache avec l’équipe nationale, sa décision dans une interview accordée au département médias de la Fédération algérienne de football (FAF) qui l’a publiée sur son site officiel. Toutefois, s’il a fait part de son choix, le sociétaire de l’Olympique Lyonnais ne devrait -à priori- pas prendre part au stage de mars et la double-confrontation avec le Niger dans les éliminatoires de la CAN-2023.
Sa décision était prise depuis l’été dernier comme nous l’annoncions en exclusivité sur La Gazette du Fennec. Cependant, de nombreux détails ont retardé son arrivée au sein de l’EN. Notamment sa situation contractuelle qui ne s’est pas arrangée depuis alors qu’il comptait bouger de l’OL dès le mercato estival écoulé.
Il est évident qu’Aouar n’est pas au top de sa forme physique mais aussi psychologique. Avec les Rhodaniens, il a désormais un statut de remplaçant. Il ne compte que 5 apparitions en 16 rencontres depuis la reprise après la Coupe du Monde 2022. Et il attend impatiemment de signer dans un nouveau club l’été prochain après l’échéance de son bail. Comme beaucoup de relais médiatiques l’avaient évoqué, le désormais ancien international français cherchait une porte de sortie lors du mercato d’hiver mais il n’y a rien eu de concret.
Il souhaite débarquer dans de meilleures dispositions
Mais tout ceci est compréhensible puisque les potentiels clubs preneurs attendent l’expiration de son contrat pour l’avoir en agent libre. Aussi, il n’y avait pas d’urgence pour prendre une recrue en manque de rythme et en proie à certains soucis physiques, qui expliquent aussi sa rétrogradation dans la hiérarchie lyonnaise, lors de ladite période. Tout cela rendait l’arrivée d’Aouar au sein des Verts incohérente. D’autant plus que d’autres milieux de terrains sont dans une meilleure santé footballistique. On pense aux Zerrouki, Boudaoui, Kadri et Zorgane.
Certains Verts ont peut-être un profil moins “épais” intrinsèquement. Cependant, le Gone a certainement eu échos de l’indélicatesse de débarquer dès mars et prendre la place d’un compatriote plus en jambes. C’est pour cela qu’il a préféré sur les deux fenêtres internationales à venir le temps de poser les valises ailleurs qu’à l’OL et arriver avec une meilleur dynamique. Ainsi, il devrait être là pour le regroupement de septembre quelques mois avant la CAN-2023. Maintenant, il faudra voir les matchs du week-end. D’éventuels forfaits, qui font partie des risques du métier, pourraient contraindre Djamel Belmadi à revoir ses plans et insister pour qu’Aouar viennent… dans l’immédiat.
Déclaration de Houssem Aouar 🇩🇿👌
Source : FAF-Fédération Algérienne de Football pic.twitter.com/kqnooBoBoN
— 𝑲𝒂𝒓𝒊𝒎 𝒀𝒂𝒛𝒊𝒅 𝑫𝒋𝒆𝒃𝒓𝒊 (@karimMedMaghreb) March 16, 2023
🚨 @HoussemAouar annonce officiellement sur son compte Instagram qu’il jouera désormais pour @LesVerts.
Bienvenue Houssem. 🇩🇿#TeamDZ pic.twitter.com/Y1ZWwtKG3d
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) March 16, 2023
Le message magnifique d’Abdou Diallo à destination d’Houssem Aouar après son choix de sélection. 🇸🇳🫱🏾🫲🏼🇩🇿
« Hâte de te croiser sur les terrains africains ! ❤️ » pic.twitter.com/Vc3gtSVN6Q
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 16, 2023