Nous contacter

A La Une

Algérie-Maroc/Fomentation et propagande: La regrettable inimitié transfrontalière

Publié

le

Algérie CAN supporter

Avant toute chose, on soulignera que cet écrit ne vise aucunement à justifier ou cautionner les propos et les images du racisme décomplexé de certains supporters algériens en Côte d’Ivoire. Alors qu’ils devaient se contenter de soutenir l’équipe nationale, leur bêtise est en train de porter atteinte à l’image du pays. D’autant plus que des personnes malveillantes amplifient ces cas isolés pour stigmatiser et faire passer les Dz pour des racistes. D’ailleurs, cette méthode, qui se repose sur les réseaux sociaux à forte inflammabilité, peut être dangereuse. En effet, elle peut mettre en péril la vie de nos compatriotes qui sont au pays des Eléphants pour supporter les camarades de Riyad Mahrez.

Le (mauvais) tempo était donné par une “influenceuse” au langage ordurier dont on ne citera pas le nom mais qui semble avoir quelques thuriféraires parmi les Dz partis en Côte d’Ivoire. En effet, dès son arrivée là-bas, la dame en question avait fait une vidéo dans laquelle elle disait : « il faut que les Algériens sachent comment ils (les Ivoiriens) vivent ici. Nous remercions Dieu d’avoir un pays comme l’Algérie. Normalement, l’Algérie devrait se situer entre le Portugal et l’Espagne. Parce qu’ici, ils vivent dans la misère ». Fait à relever: la supériorité nébuleuse peut être un complexe.

Promotion pour la médiocrité

Dans le prolongement de son nationalisme maladif, démesuré et qui marche sur les platebandes d’autrui, elle ajoutera « c’est peu dire qu’ils vivent à l’ère préhistorique. Si je pouvais, j’enverrais les Algériens voir comment les gens vivent en Côte d’Ivoire ». Rien que ça. Les termes sont nauséabonds. Au point de lui valoir l’expulsion de la Côte d’Ivoire sur recommandation des autorités algériennes.

Malheureusement, il s’avère qu’elle avait déjà passé le relais de la bêtise à d’autres personnes puisqu’un autre compatriote a fait un live dans les rues de Bouaké où il déambulait téléphone à la main. Le tout en faisant des mauvaises blagues, des commentaires déplacés sur la couleur de peau et la précarité. Pour couronner, il harcelaient des femmes locales avec mépris et sans aucune courtoisie. Compter des énergumènes pareils parmi les personnes qui ont accès au pack à 50% de réduction décidée par nos responsables ne peut que désoler. La médiocrité est alors exportée à prix cassé.

Campagne cybernétique manifeste

Bien évidemment, ces dérapages regrettables et inadmissibles, sont passés sous la loupe par une frange de Marocains. Il y a de l’amplification à outrance pour faire croire que le racisme est massif chez les Algériens. Ainsi, une campagne cybernétique “marocaine” (on mettra les guillemets parce que le respect entre les vrais Marocains et Algériens subsiste comme il peut en dépit d’un contexte politique au stade du pourrissement) manifeste est mise en place.

Elle tourne à plein régime grâce à des agents électroniques qui ont pour mission de fomenter les Ivoiriens et faire de nos citoyens des ennemis publics. Ey cela qui peut les exposer au lynchage si tout cela prend de l’ampleur. On ne va pas nier que certaines personnes qui vont au stade n’ont pas la lumière à tous les étages. On peut le voir même en Algérie quand les Verts reçoivent un adversaire de l’Afrique subsaharienne. L’hymne national adverse, on le siffle presque à tous les coups. On peut aussi entendre des cris de singes fuser parfois des tribunes. Ce genre d’incidents est considéré comme très grave ailleurs.

Certains vils oublient Melilla et son sang indélébile 

Et si l’on commence à exporter ce type de comportements, cela risque d’être très dangereux. En outre, il peut y avoir le préjudice physique et même diplomatique. Certes, on parle d’une minorité qui doit avoir une confrontation avec les conséquences de sa sottise. Toutefois, le (mauvais) pouvoir d’internet et des plateformes fait que propager les calomnies est aujourd’hui chose facile.

La propagande et le prosélytisme politique marocains sont patents. Ils sont boostés par l’opération “débunker” pour tenter de salir et isoler l’Algérie sur le plan continental. Pourtant, on terme de passifs, notre pays n’a pas commis de génocides contre des migrants africains comme celui à Melilla en juin 2022 quand 23 ont été massacrés. En parallèle, les Algériens ont toujours bien traité les étrangers en provenance du sub-Sahara avec empathie et bienveillance.

Tromperie sur la marchandise

Il est évident que ces diffusions médiatiques en masse visent à influencer les opinions en plus de faire dans la fitna et la tromperie sur la marchandise. Surtout qu’il y a des Dz qui ont des liens très fraternels avec nos hôtes. On peut aussi de certaines belles images comme l’opération de nettoyage des gradins après le match entre les Fennecs et l’Angola. Cela montre, si besoin, qu’on peut avoir un comportement louable et exemplaire.

Au-delà des inimitiés qui pourraient s’accentuer entre les Algériens et les Marocains facilement influençables ainsi que le contrecoup pour la réputation de l’Algérie aux yeux de nos frères ivoiriens, il en va aussi de la sécurité de nos ressortissants qui peuvent devenir des cibles si jamais l’escalade n’est pas maîtrisée.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.