Accueil Actualités A La Une Algérie-Maroc : La sortie de Labhiri, joueur de Berkane, contre la fitna et pour la fraternité
A La UneActualités

Algérie-Maroc : La sortie de Labhiri, joueur de Berkane, contre la fitna et pour la fraternité

Partager
Yassine Labhiri Algérie Maroc
Partager

Dans un contexte souvent marqué par des tensions, les relations entre l’Algérie et le Maroc ont récemment été mises à l’épreuve sur et en dehors des terrains, notamment à l’occasion de la CAN 2025 organisée au Maroc. Certains incidents et réactions excessives, provenant des deux côtés, ont ravivé des débats sur les réseaux sociaux. C’est dans ce climat que Yassine Labhiri, joueur de la Renaissance de Berkane, a choisi de prendre la parole pour livrer un message fort, empreint de sagesse et d’apaisement.

Via son compte Instagram, le joueur marocain a tenu à distinguer clairement deux attitudes qu’il observe au sein des peuples algérien et marocain. « Il existe, au sein des deux peuples musulmans — marocain et algérien — des personnes sages, qui éteignent la discorde, apaisent les tensions et appellent à la fraternité de la foi et à l’affection », écrit-il. À l’inverse, Yassine Labhiri pointe « des personnes irréfléchies, qui attisent la discorde, en alimentent les flammes et appellent au chauvinisme et à l’esprit de clan hérité de l’ignorance ». Un discours sans ambiguïté, dans lequel il met en garde contre toute généralisation : « Ne généralise pas ce second comportement à tout le monde, et ne te laisse pas entraîner par cette catégorie, au risque d’en faire partie. »

Pour étayer son message, le joueur de la Renaissance de Berkane s’appuie sur des références religieuses fortes, qu’il place au cœur de son appel à l’apaisement. Il rappelle notamment ce verset : « Les croyants ne sont que des frères. Réconciliez donc vos deux frères. » Il cite également : « Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés. Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsque vous étiez ennemis et qu’Il a uni vos cœurs, si bien que, par Sa grâce, vous êtes devenus frères. »

Yassine Labhiri souhaite dépasser les rivalités sportives ou politiques entre l’Algérie et le Maroc et replacer le débat sur le terrain de l’unité, du respect et de la fraternité, dans un contexte où les tensions observées récemment appellent, selon lui, davantage de sagesse et de retenue.

LIRE EGALEMENT : CAN 2025/Sénégal – Egypte : Atcho fait parler de lui dès les premières minutes

Partager