Le pourrissement est avéré. Après le football et l’affaire du match USMA-RS Berkane en demi-finale de la Coupe de la Confédération CAF, voilà la provocation marocaine qui s’invite au Championnat arabe U21 de handball se déroulant à Casablanca (21 au 30 avril). Pour son 2e match dans la compétition, notre sélection devait affronter le pays hôte. Mais la tunique a -encore une fois – suscité la polémique.
En effet, la sélection locale a arboré un équipement comprenant la carte du Maroc étendu jusqu’au territoire du Sahara Occidental. Face à cette situation, les Verts ont décidé de se retirer.
Le contexte change… les réactions aussi
La fracture semble – de plus en plus – significative pour les duels sportifs entre les deux pays voisins. Il faut savoir qu’auparavant, l’équipe marocaine avait arboré des maillots avec cette même carte sans que les Dz bronchent. C’était le cas lors de la dernière CAN seniors de handball. Mais le contexte semble avoir définitivement changé.
Les tensions sont clairement à leur paroxysme. L’escalade peut susciter une vive inquiétude pour les relations globales tant cela s’étend même aux jeunes catégories. D’ailleurs, on peut relever avec regret que l’hymne national Kassaman a été mal joué (enrayé) pour le premier match de nos jeunes handballeurs. Prémédité ou juste un problème technique ? On ne peut rien affirmer. Mais la coïncidence fait pencher la balance du côté de la première éventualité.